Il nous est déjà tous arrivé de prendre sous prescription ou pas des antibiotiques. Mais savons-nous exactement ce qu’ils sont, Comment ils agissent dans notre corps et comment les médecins les prescrivent-ils

Définition

Les antibiotiques sont une famille de médicaments qui ont la capacité de tuer ou de limiter la propagation des bactéries (par exemple salmonella la bactérie qui est à l’origine de la fièvre typhoïde). Ils ne seront donc pas actifs sur les virus ( tels que le virus de la grippe, du SIDA) de même que sur le parasite à l’origine du  paludisme.

A l’origine, le premier antibiotique à été découvert Par un chercheur du nom de Fleming sur de la moisissure de penicillium et on lui donna le nom de pénicilline.

Comment ça marche?

Ils existent ainsi des antibiotiques dits « Bactéricides » (qui tuent les bactéries dans votre corps) et ceux « bactériostatiques » (qui empêchent leur multiplication dans votre organisme).

Quel raisonnement pour prescrire?

Après vous avoir examiné et parfois demandé des examens,Lorsque le médecin pose le diagnostic d’une infection par une bactérie ; il vous prescrira des antibiotiques selon deux types de raisonnement :

  • Soit la sphère  infectée est connue pour l’être par des bactéries bien spécifiques, il vous donnera une antibiotiothérapie dite probabiliste (Par exemple  un abcès de la fesse est souvent du au staphylocoque aureus et donc le médecin vous prescrit un antibiotique dirigé contre ce germe en première intention).
  • Soit le médecin procède à un prélèvement sur le site infecté et l’envoie au laboratoire pour analyse, les laborantins peuvent identifier directement la bactérie en cause et faire des tests avec des antibiotiques pour voir celui qui est actif contre cette bactérie, on parle d’antibiogramme. Et dans ce cas le médecin vous prescrit cet antibiotique actif.

img_20161027_090256Le médecin choisira également la voie d’administration selon la sévérité de l’infection, en injectable si l’infection est grave et par voie orale (sirop où comprimé) si celle ci est moins agressive.

Néanmoins il faut souligner que la prescription du médecin tient compte également :

  • De votre poids
  • De l’état de vos reins et du foie car ses organes assurent l’élimination de ces médicaments; et si ces organes fonctionnent mal les doses peuvent devenir toxiques.
  • Du site de l’infection certains antibiotiques ne pénètrent pas bien certains tissus du corps.
  • De si vous êtes une femme enceinte, où s’il s’agit d’un enfant.

Au vu de la démarche qui se doit rigoureuse avant la prescription d’un antibiotique, l’automédication à base d’antibiotique est à bannir. Car elle est source d’inefficacité là plupart du temps et surtout de résistance, ainsi les bactéries se seront accoutumées de ces antibiotiques qui n’auront plus aucun effet sur elles. Le traitement de votre maladie n’en deviendra que bien plus complexe.

Lorsqu’un antibiotique vous est prescrit il importe de respecter la dose et la durée du traitement.

5 COMMENTS

  1. Bonjour Le Docta,

    Très bel article sur les antibiotiques dont l’automédication et la mauvaise prescription sont pour moi un problème de santé publique (dvp résistance, atteinte hépatique etc….)

    Bonne continuation dans la prévention du plus grand nombre aux problèmes de santé.

    Courage

LEAVE A REPLY