Bonjour LeDocta

J’aimerai avoir un conseille sur un bon médicament pour traiter la fièvre chez mon petit garçon. J’ai remarqué que de temps en temps sa température monte beaucoup d’un coup et je ne sais plus quoi lui donner pour que ça ne revienne plus.

Alice

Bien le bonjour à toi, Alice.

Je voudrais te remercier pour ce courrier que tu m’envoie car il me donne l’occasion d’éclairer les mamans comme toi et les papas bien sûr, qui s’interrogent au sujet de la fièvre de l’enfant. Tu fais bien de poser la question. Je suis certain qu’au terme de la lecture de ce document tu pourras mieux prendre soin de lui, comme tu le désires.

Pour commencer, permet moi de te dire que la fièvre est un symptôme (une alarme) qui signifie que l’organisme de ton enfant à un problème. C’est une réaction normale de l’organisme à une agression.

La définition de la fièvre sera différente selon qu’il s’agisse d’un nouveau-né (bébé de 0 jour à 28 jours) où d’un nourrisson, ou encore d’un  enfant. Chez le nouveau-né, si la température dépasse 37,8°C on dira que ce bébé a de la fièvre. Par contre, chez l’enfant,  il faut que ton thermomètre indique au moins 38°C lorsque tu le poses à l’aisselle, ou 38,5°C lorsque tu le mets dans l’anus pour qu’on parle de fièvre. Je vais à présent te parler des causes des fièvres.

La plus fréquente est liée aux infections virales (les virus). Celles-ci peuvent entrainer chez ton bébé un gros rhume (La rhinite), des otites (douleurs aux oreilles), des diarrhées etc.

Les infections parasitaires (Le fameux Paludisme par exemple en fait partie) en termes de fréquence occupent la deuxième place. Il existe plusieurs autres causes infectieuses bactériennes, fungique (les champignons) ainsi que  des causes non infectieuses dues à l’administration des antibiotiques (Donc attention à l’automédication à base d’antibiotique).

Devant la fièvre, il est impératif que tu saches qu’il y a des choses à NE SURTOUT PAS FAIRE et d’autres à faire absolument.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?

  • Il ne faut surtout pas allez voir l’oncle du coin qui enlève souvent les mauvais esprits sur les enfants trop malades (les scarifications ne soignent pas la fièvre).
  • Il ne faut pas se rendre non plus dans une pharmacie prendre les médicaments que le docteur avait prescrit la dernière fois que l’enfant était malade (SURTOUT PAS D’ANTIBIOTIQUES–Amoxicilline sirop, Oroken sirop, Augmentin sirop, pas d’Aspégic ni d’Ibuprofene). Lorsque tu administres ces médicaments à ton enfant, ils masquent les symptômes de la maladie et ton médecin peut avoir du mal à poser le bon diagnostic (savoir ce donc souffre ton bébé). Tu te rendras par exemple compte que si tu fais faire des examens à l’enfant après lui avoir donné ces médicaments, les résultats peuvent être négatifs.
  • Il ne faut pas aller chez le docta du coin (celui qui vend les médicaments et fait souvent les injections au marché là).
  • Il faut éviter de faire boire à l’enfant des décoctions à base de feuille
  • Il ne faut pas mettre de la glace sur l’enfant ou lui donner un bain à l’eau froide car cela entraine un déréglage de la température et l’enfant reprendra la fièvre de plus bel quelques heures plus tard.
  • Pour terminer, il ne faut surtout pas rester là à attendre que la fièvre baisse seule.

Toutes ces situations à éviter te font juste perdre un temps précieux et elles aggravent parfois l’état de l’enfant qui arrivera à l’hôpital avec des complications (la convulsion par exemple). Permet moi d’ailleurs d’attirer ton attention sur le fait que les médicaments de la rue ou les décoctions sont souvent à l’origine d’une défaillance des reins (insuffisance rénale) ; et que l’Aspégic, et l’ibuprofène est différente du paracétamol.

Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Pour commencer, tu dois avoir un thermomètre à la maison, car poser ta main sur l’enfant et dire qu’il « chauffe » n’est pas très objectif. Si tu sors par exemple de la cuisine, la température de ton corps peut te donner une impression fausse sur la température de l’enfant. Par contre en utilisant le thermomètre, tu es sûre d’avoir la vraie température de ton bébé. Lorsque c’est fait, tu dois :

  • Déshabiller l’enfant.
  • Lui donner du paracétamol vendu en pharmacie au maximum 4 fois dans la journée.
  • Lui donner un bain à l’eau tiède (cette eau devra être à 2°C en dessous de la température de l’enfant), où l’envelopper avec une serviette sortie de ce bain.
  • Enfin et surtout Consulter le médecin dans le plus bref délai.

NB : Il est important de noter que chez le nouveau-né (0jour à 28jours) il ne faut pas donner de paracétamol, car il peut être toxique pour son foie encore immature.La consultation du médecin doit être là prompt et plus rapide car la fièvre chez le nouveau-né est assez grave et l’hospitalisation est souvent de mise.

Pour terminer,  ma chère Alice, sache qu’avoir la bonne attitude devant ton bébé qui fait de la fièvre lui sauvera la vie, et ta rapidité à te rendre à l’hôpital lui évitera des complications qui peuvent être à l’origine de séquelles. J’espère t’avoir éclairé suffisamment sur la question. Tout en te souhaitant bon courage, je reste à ton écoute pour d’autres questions.

LEAVE A REPLY