Dans un de nos précédents articles nous avons vu les éléments qui devraient composer la pharmacie de maison. Mais il est encore plus important de savoir à quoi chacun de ces éléments peuvent servir. Nous allons nous pencher sur les antiseptiques.

C’est quoi un antiseptique ?

Un antiseptique c’est un produit qui tue ou prévient le développement des microbes (bactérie, champignon, virus…).

A quoi ça va servir à la maison ?

L’antiseptique permettra essentiellement de faire les premiers soins sur une blessure à domicile, afin d’éviter une infection de celle-ci.

Quel sont ces antiseptiques ?

En pharmacie on retrouve un bon nombre d’antiseptique, parmi lesquels on peut citer :

La Bétadine dermique (polyvidone iodée) : assez efficace il est utilisé en milieu hospitalier sur les plaies et même pour la désinfection chirurgicale. L’application sur la plaie doit se faire après un lavage abondant de la plaie. Mais à ne pas utiliser chez les nouveaux nés de moins de un mois (surtout pas pour la plaie du cordon ombilical).

L’alcool éthylique : Nous avons tous une expérience de cet antiseptique qui a fait parti de la boîte à pharmacie de la génération des années 80. Mais celle-ci n’est pas très indiqué sur une plaie, car elle assèche la peau autour, retarde la cicatrisation et est très douloureuse. Elle a le gros avantage de coaguler le sang, mais cette coagulation crée une membrane sèche et les germes se développent en dessous. On croit que la plaie guérit et l’on est étonné de voir la plaie se creuser lorsqu’on enlève la fine couche.

PAS D’ALCOOL EN DIRECT SUR UNE PLAIE !!!!!

Les colorants (éosine aqueuse…) : ils sont utilisés sur les dermabrasions (égratignure) l’effet recherché c’est l’assèchement rapide de la lésion. Ne doit pas être utiliser dans les plaies franches car la coloration ne permet pas d’apprécier l’évolution.

Nous pouvons également citer d’autres antiseptiques comme la chlorhexidine,  l’eau oxygénée, le chlore (Dakin)…

Il ne faut jamais utiliser simultanément plusieurs antiseptiques en même temps.

La présence d’au moins un antiseptique est important dans la boîte à pharmacie.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

LEAVE A REPLY