Bonjour LeDocta, j’ai 22 ans et j’ai un problème de bouton sur mon visage depuis longtemps, le médecin m’a dit que c’est de l’acné, de quoi il s’agit exactement et comment peut-on la prévenir ?

Ariane depuis Obala (Cameroun)

Bonjour ma chère le terme acné désigne  une maladie de la peau, due à l’augmentation de la sécrétion de sébum par les glandes sébacées. Elle n’est pas contagieuse. Et se manifeste par l’apparition des boutons sur le visage, les épaules, les parties hautes du dos et de la poitrine. Souvent elles s’accompagnent de taches noires, de comédons et de kystes.

De quoi s’agit-il ?

Tout part des glandes sébacées, ce sont de petites glande situés à la base des poils humains, ils produisent une substance épaisse contenant de l’huile et des cellules de la peau dont le rôle est de protéger celle-ci contre la sècheresse et les attaques microbiennes.

Lorsque vous souffrez de la maladie acnéique, ces glandes produisent du sébum en excès qui viennent obstruer le canal par lequel le sébum arrive à la surface de la peau, puis certaines bactéries qui se nourrissent de sébum s’y installent, prolifèrent et donne lieu à des phénomènes inflammatoires responsables de l’apparition des boutons.

Qu’est ce qui en est la cause ?

Ici c’est certaines situations qui sont à l’origine de l’apparition de la maladie. On peut citer :

  • Les hormones produite par le corps celles-ci explique la forte fréquence de l’acné en période de puberté et avant les règles (période de forte activité hormonale).

 

  • Les prédispositions familiales: l’acné peut être héréditaire.

 

  • L’utilisation de certains produits de beauté (trop gras ou trop huileux), l’exposition de la peau à des températures extrêmes.

 

  • Certains médicaments : contraceptifs oraux, antituberculeux, vit B12, anti épileptiques, anti dépresseurs…

 

  • Le stress.

 

  • Certains aliments ont été incriminés dans le déclenchement des poussées d’acnés, mais cela reste à vérifier.

Comment la prévenir ?

  • Lavage biquotidien du visage tout au plus, de préférence utiliser des savons doux adaptés aux peaux grasses (PH neutre, pains dermatologiques et savons surgras ou gels moussants sans savon).

 

  • Gommage hebdomadaire suivi d’un masque absorbant en argile ou au kaolin, vous pouvez également utiliser des lotions asséchantes.

 

  • Utilisation de crèmes hydratantes non comédogènes
L’acné n’interdit pas le maquillage, mais en cas d’acné le choix des produits à utiliser à cet effet est capitale pour éviter la prolifération des boutons : préférer les produits légers et non gras, et surtout se démaquiller avec soin quelques heures après.

Que ne faut-il pas faire ?

Il ne faut surtout pas :

  • Percer et manipuler les boutons
  • Décaper la peau
  • Utiliser des produits trop gras ou des fonds de teints très couvrants qui pourraient augmenter la séquestration du sébum.
  • Exposition prolonger au soleil car, dans un premier temps il permet d’assécher les boutons ; puis il accélère la surproduction du sébum après l’exposition.

Enfin consulter un médecin dès le début des poussés et avant l’utilisation d’une automédication (potions, lotions conseillées par des amies et autres). Et dès l’initiation du traitement soyez patient car le traitement est souvent long.

 

 

LEAVE A REPLY