Salut LeDocta, on m’a diagnostiqué une hépatite B dernièrement et la famille me dit que ça se soigne bien au traditionnel, je voulais savoir ce que c’est exactement cette maladie et que faire maintenant,  est ce qu’on guérit complètement?

Jacques depuis Nylon-Douala (Cameroun)

Salut Monsieur jacques, il faut tout d’abord savoir que l’hépatite B c’est en fait une infection provoqué par un virus qui attaque le foie. Ce virus peut être à l’origine d’une maladie aiguë ou chronique.

On estime que 10% de la population camerounaise en souffre.

Comment se transmet cette maladie?

Le virus de l’hépatite virale B est  assez résistant. Il peut survivre environ 7 jours en dehors du corps humain. La transmission se fait par contact avec le sang ou les liquides corporels d’une personne infectée (la salive, les règles, le sperme et les secrétions vaginale)

Le principal mode de transmission dans notre pays c’est de la mère à l’enfant (pendant la période qui entoure la naissance). Les autres modes sont:

  • la voie sexuelle
  • la transmission d’un enfant infecté à un enfant sain
  • les actes médicaux, chirurgicaux, dentaire
  • les tatouages
  • les seringues réutilisées des drogués par injection.

Comment se manifeste la maladie?

L’évolution est fonction de l’âge de l’infection.

  • 90% des enfants de moins de 05ans feront une hépatite aiguë asymptomatique (sans aucun signe) qui évoluera vers une forme chronique. Cette forme chronique sera généralement à l’origine au bout de 20-30 ans d’évolution d’un cancer du foie, ou d’une cirrhose du foie (destruction du tissu normal du foie).

 

  • 5-10% des personnes infectées à l’âge adulte, évolueront vers la forme chronique. Généralement les adultes après être infecté présenteront une maladie aiguë avec  tels que la jaunisse (coloration jaune de la peau et des yeux), une coloration sombre des urines, une fatigue extrême, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Rarement une hépatite aiguë peut se compliquer d’une insuffisance de fonctionnement du foie et entraîner un décès.

Peut-on en guérir?

Tout d’abord ce ne sont pas toutes les formes chroniques que l’on soigne. Il appartiendra à votre médecin à la suite d’examens de déterminer s’il s’agit d’une infection chronique inactive (que l’on surveille, car le risque de cancer demeure) ou d’une hépatite chronique active qui nécessité un traitement et un suivi.

Les traitements actuels (agents antiviraux oraux) sont généralement pris toute la vie par les patients parce qu’ils ne guérissent pas l’infection par le virus de l’hépatite virale B, mais suppriment seulement la réplication du virus (ralentissant ainsi la progression de la destruction de votre foie). Ces traitements n’éliminent pas complètement le risque de développement d’un cancer primitif du foie.

Existe-t-il des risques avec le vaccin?

C’est la pierre angulaire de la prévention. Dans les années 90, des rumeurs ont fait état d’un lien entre le virus de l’hépatite B et la sclérose en plaque. Mais aucune des  études menées en France et aux États unis d’Amérique n’ont mis en évidence un tel lien.

Ce vaccin est constitué d’antigène HBs (antigène de surface du virus) et permet d’obtenir une immunité après un protocole de 3 injections avec un rappel à 05ans. Ce n’est pas le virus que l’on administre.

Et pour les femmes enceinte porteuses du virus de l’hépatite B, c’est la sérovaccination que l’on administre au nouveau né dans les 24 premières heure après l’accouchement.

En définitive, si on vous  diagnostique une infection virale B, le mieux c’est de voir un médecin qui déterminera à quel stade vous en êtes. Un traitement traditionnel (en l’absence d’étude sur ce dernier) peut même se révéler toxique pour le foie.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

7 COMMENTS

  1. Salut le Doc. J’ai ma copine qui a accouché mais on lui a détecté une Hépatite B au test direct. J’aimerais savoir si notre fils (le bébé) est en danger et comment faire pour le sauver. Si elle est infectée je suppose que je le suis tout autant. Que faire svp ?

  2. Bonjour docteur,je suis enceinte de 6mois aujourd’hui et les premiers mois j’ai fait mon test de l’antigène du VHB qui est sorti négatif… 3mois après mon conjoint découvre qu’il est positif de cette même maladie..je suis allé faire un autre test dont j’attends le résultat… C’est la panique et le manque de sommeil chez nous..avant ce résultat j’aimerai savoir si forcément je serai atteinte de la maladie et les risques que cours le bébé au 2e trimestre de la grossesse..et si mon conjoint pourrait en effet guérir de la maladie…merci

  3. Bonjour docta!J’ai reçu une information selon laquelle certaines centre hospitaliers notamment le CHU,l’AQUINTINI et d’autres qui garantissent en 6 mois le traitement complet des hépatites A,B et C à raison 120milles par mois.
    J’aimerai savoir si cela est vrai et comment s’y prendre pour en bénéficier.
    Merci d’avance et bonne journée doc!

  4. Bjr Dr j’aimai savoir si le traitement de l’hépatite au CHU de Yaoundé à 120000 est vrai et si oui cmt y avoir accès ?

  5. Bonjour Docteur ; j’ai mon coussin qui as hépatites B , il est tellement désespéré que je veux l’aider sincèrement .Que dois je faire? , peut on guérir de cette maladie ?

  6. Bonjour Dr, j’ai souffert de la jaunisse en 2014, avec presque tous les symptomes lies a l’hepatite B notamment: fatigue generale, yeux rougeatre, urine foncee, selles foncee, fievre mais je n’avais pas des douleurs abdominales, ni la peau rougeatre. La maladie a disparu en une semaine. Est ce que je cours le risque d’avoir cette maladie? C’est vrai, je ne suis jamais alle a l’hopital.

LEAVE A REPLY