LE SOLEIL SOIGNE LA JAUNISSE C’EST VRAI
LA LUMIÈRE BLEUE DE LA COUVEUSE SOIGNE LA JAUNISSE C’EST VRAI

MAIS EST CE QUE LES DEUX SE VALENT???

LA JAUNISSE dans le langage médical a pour synonyme ICTÈRE et les causes sont nombreuses, mais différentes chez le nouveau né et chez le plus grand.

C’ est quoi les causes de la jaunisse?

Juste pour vous dire que vous ne pouvez pas que penser la jaunisse se soigne juste avec des rayons de Soleil

Le sujet puisque je suis pédiatre c’est la jaunisse du nouveau né dont les causes sont différentes de celles citées plus haut.

Que ce passe t-il?

Quand le bébé vient au monde il a des globules rouges très élevés et très fragiles, qui sont facilement détruits les premiers jours.
Quand ces globules rouges sont détruits ils produisent une substance jaune qui colore l’enfant en jaune au niveau des yeux, des urines et de la peau.

Dans les conditions normales cette substance ne pose pas de problème et l’exposition au soleil suffit pour que la substance soit évacuée.

Mais malheureusement certaines situations comme:

  • l’infection.
  • la prématurité.
  • l’incompatibilité de groupe sanguin entre la mère et le bébé.

Ces situations entrainent libération d’une quantité importante de cette substance qui va se fixer sur le cerveau fragile de l’enfant et le détruire, entrainant des lésions irréversibles qui peuvent se manifester par des convulsions, la paralysie cérébrale et même la mort.

Pour ceci la lumière du soleil ne suffira pas, il faut cette lumière bleue spéciale qui est donnée de façon intensive pour sauver l’enfant.

 

 

LEAVE A REPLY