Bonjour LeDocta, j’ai accouché d’une petite fille il y a quelques mois et je n’arrive pas à reprendre une vie intime normale avec mon compagnon, j’ai l’impression que mon vagin s’est agrandi après mon accouchement. Malgré tous les remèdes de grand-mère que l’on m’a conseillé, je n’ai aucun résultat. Que dois-je faire pour retrouver ma taille d’avant s’il vous plait ? Je ne voudrais pas perdre mon homme.

Patience.

 Bonjour Patience,

Avant de te répondre, je voudrais d’abord te remercier pour le courage que tu as eu en m’envoyant ton message. A travers lui, et la réponse que je vais te donner, de nombreuses autres mamans comme toi pourront enfin retrouver l’harmonie au sein de l’intimité de leur couple.

img_20161028_202122La première des choses que tu dois savoir c’est que pendant la grossesse, le ventre d’une femme se distend progressivement pour contenir vers le 9ème mois un bébé d’environ 50 cm et pesant en moyenne 3kg (ceci n’est qu’une moyenne, certains bébés ont un poids de naissance parfois plus ou moins élevé). Au moment de l’accouchement, le vagin qui est un organe très souple, se distend également d’environ 10 à 15 cm (selon le poids du bébé) pour laisser passer le nouveau-né. Après l’accouchement le vagin reste encore enflé et endolori  pendant 2 à 3 jours, puis commence à se rétracter. Bien qu’étant un évènement de bonheur dans la vie d’une femme, la maternité fait perdre un peu de fraicheur au corps de la femme, et les organes qui jadis étaient souples perdent un peu de leur souplesse. Le vagin en fait partie. C’est un phénomène qui a des répercussions parfois sérieuses sur l’intimité du couple et des mamans comme toi se demandent comment y remédier.

      Tout d’abord, est-il possible de retrouver un corps et surtout un vagin tout en souplesse pour ton bonheur et celui de ton compagnon ?  Oui, cela est bel et bien possible.

      Comment y parvenir ? Nous allons ensemble voire les solutions.

D’abord nous allons séparer le bon grain de l’ivraie.

LES IDÉES REÇUES (Le ‘on m’a dit que’):

  • Les recettes de grand-mère: Pour venir à bout de ton problème, on t’a certainement conseillé de faire un lavement (purge) avec des décoctions à base de feuilles, écorces d’arbre (manguier et autres), ou encore des bains de siège avec des produits de composition similaire tels que de la cendre et même du piment comme c’est souvent le cas dans certaines ethnies en zone équatoriale.
  • Les recettes de la pharmacopée: Tu as certainement dû entendre parler de certains produits miracle qui soigneraient plus d’une maladie dans les bus de transport interurbain lors de tes voyages, et d’autres produits dits naturels t’ont probablement été proposés  au marché .
  • La Parapharmacie: Si tu t’es rendu en pharmacie, les vendeuses ont dû te proposer aussi des médicaments pour raffermir ton vagin.

QU’EN EST-IL EXACTEMENT?

Tu dois savoir que la plupart de ces produits, qu’ils soient issus de nos traditions, de la pharmacopée ou de la parapharmacie n’ont aucun effet tonifiant véritable, ils ne sont que des placebos, c’est à dire qu’ils ne sont efficaces que parce qu’on y croit dur comme fer. Ils sont à la limite dangereux car ayant un effet corrosif pour certains. En les utilisant, on a bien la sensation de rétrécissement mais celle-ci occasionne dans le même temps une destruction progressive du tissu et de la flore vaginal) avec pour conséquence immédiate les infections (mycosique-candida albicans) et surtout les lésions précancéreuses (début de cancer) de la vulve, du vagin et du col.

 

QUELLE ATTITUDE DOIS-TU ADOPTER ?

Les moyens par lesquels tu pourras retrouver la tonicité et la souplesse de ton vagin se découlent sous deux méthodes principalement :

  • La rééducation périnéale ou kinésithérapie périnéale:
    Le vagin est un muscle. Comme tous les autres muscles pour le tonifier, il faut le faire travailler, et cela passe par  la rééducation périnéale.
    Il s’agit d’exercices initiés par une sage-femme ou un kinésithérapeute qui  t’apprend à muscler le vagin et le périnée. A l’occasion  le point sera aussi fait sur tes habitudes urinaires et sur la défécation.
    A titre de rappel, le périnée est l’ensemble des muscles situé entre le vagin et l’anus.
  • La reprise du périnée
    Il s’agit d’une opération chirurgicale qui consiste à renforcer les muscles du périnée afin de diminuer le diamètre du vagin. Lorsque les muscles du plancher pelviens (périnée) sont très relâchés (ces muscles peuvent ce déchirer spontanément lors de l’accouchement où par l’épisiotomie faite par la sage femme), la seule solution est cette chirurgie. Cette opération dure environ une heure et ce fait sous anesthésie locorégionale (piqûre dans le dos pour endormir le bas du corps).

La médecine permet également de retrouver  sa virginité.  Seulement, la seule et unique technique fiable connue à ce jour passe par la chirurgie. Cette technique est appelée hyménoplastie. Elle se fait sous anesthésie locale parfois locorégionale

J’espère, ma chère Patience, avoir répondu à ta question. Te voilà plus éclairée. Pour terminer,  je te conseillerai de consulter ton médecin pour discuter de la question et t’orienter le cas échéant vers un centre de compétence en la matière. Tout en restant à ton écoute, je te souhaite une bonne guérison.

 

SHARE
Next articleLes antibiotiques: le point
Médecin-Chirurgien; Spécialiste en Chirurgie générale et digestive; Spécialiste en chirurgie laparoscopique; Ancien interne des hôpitaux d'Amiens (FRANCE); Tel: (00237) 695 461 007

7 COMMENTS

  1. Bonjour Dr ,
    Je suis séduit par la simplicité et la clarté de tes explications … Nos frères gagneront à te lire régulièrement

    • Bonjour Eunice concernant la méthode dite traditionnelle à base de plantes, la culture africaine fait souvent état de plusieurs plantes donc l’efficacité n’est pas prouvées. Néanmoins dans le registre de la contraception non médicale on retrouve:
      -l’abstinence périodique, le fait de s’abstenir de rapport pendant sa période de fécondité.
      – Et le coît interrompu, qui nécessite une très bonne maîtrise de l’homme.
      Voilà un peu brièvement quelques éléments du volet contraception traditionnelle.
      En te souhaitant bonne réception, nous restons à ta disposition pour toute autres questions.

  2. Après combien de temps peut t’on concevoir suite à un accouchement par césarienne? À quoi renvois le retour de couche ?

LEAVE A REPLY