Bonjour LeDocta, je voulais savoir combien peut me coûter le traitement de l’hépatite B. Merci d’avance

Anonyme depuis Nkongsamba (Cameroun)

Salut mon cher, nous avons récemment expliqué l’hépatite B dans un de nos précédents articles. Par rapport au traitement le médecin vous demandera d’abord certains examens avant de savoir si vous êtes éligible au traitement. Si oui il déterminera avec vous le traitement le mieux adapté dans votre cas.

Quels sont les examens réalisés ?

Le diagnostic est posé par la présence de l’antigène HBs dans le sang. Votre médecin devra déterminer s’il s’agit d’une hépatite B active (qui nécessité un traitement et une surveillance) ou d’une hépatite B inactive (qui nécessite une surveillance) en évaluant la charge virale (nombre de virus dans votre corps), les répercussions de l’infection au niveau du foie, et en déterminant s’il s’agit d’un virus sauvage ou mutant. L’on vérifiera également si vous n’avez pas d’autres infections associées à l’hépatite B, Notamment les virus de l’hépatite delta, l’hépatite C ou le VIH.

Le coût de ces examens  est fonction des laboratoires.

NB: toujours signaler si une personne de votre famille souffre ou a souffert d’une cirrhose ou d’un cancer due à l’infection par le virus de l’hépatite B. C’est un critère de mise sous traitement                      

Les types de traitement et leurs coûts

Une hépatite virale B chronique peut nécessiter la mise sous Tenofovir pendant de nombreuses années. Le coût est de 5000f CFA /mois.

Il existe un protocole court immunomodulateur d’un an avec de nombreux effets secondaires qui peut être réalisé chez des patients éligibles. Ce traitement c’est l’interféron pegylé alpha 2a et il coûte 228000f CFA /mois.

L’association de l’infection par l’hépatite B et l’hépatite Delta (VHB-VHD)  nécessite la mise sous interféron pegylé alpha 2a pendant 1 à 2 ans à raison de 228000f CFA/ mois en association avec le tenofovir à raison de 5000f CFA/ mois.

Les patients de moins de 35 kg souffrant d’hépatite B seront mis sous Lamivudine à raison de 3000f CFA / mois.

Le coût total du traitement est donc difficile à déterminer car il dépend de beaucoup de paramètres (si vous avez d’autres infections, et bien sûr du protocole sur lequel votre médecin vous mettra).

Nous vous conseillons vivement d’en discuter avec votre médecin.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

LEAVE A REPLY