Bonjour LeDocta, qu’est ce qui cause les boutons au bord de la bouche lorsqu’on a souvent un paludisme ? Et comment s’en débarrasser rapidement ?

Jacques depuis Douala (Cameroun)

 

Salut mon cher, ce que vous décrivez s’appelle l’herpès labial, il s’agit d’une maladie infectieuse occasionné par un virus (virus herpès simplex). Il existe deux types de virus, herpès simplex virus 1 (Le plus incriminé dans herpès labial) et herpès simplex virus 2.

Comment est ce qu’on se contamine ?

La contamination se fait via le contact avec la salive ou les lésions d’une personne à une autre. On le contracte souvent durant l’enfance.Et à ce moment il y a pas forcement de manifestations, le virus se cache dans les ganglions de la tête et du cou et se manifeste à certain moment de la vie.

Quelles situations peuvent entrainer la manifestation de la maladie ?

Il y a plusieurs situations :

  • La fièvre (comme on en a souvent dans le paludisme et d’autres maladies infectieuses).
  • La fatigue, le stress ou toutes situations qui peuvent entrainer une faiblesse de l’immunité.
  • Parfois les menstrues ou la grossesse peuvent en entrainer aussi.

Est-ce que c’est grave ?

L’herpès labial est tout à fait bénin et guérit tout seul en moins d’une semaine. Mais sa persistance au-delà de 10 jours devrait vous amenez en consultation.

Est-ce qu’il y a des moyens de s’en débarrasser rapidement ?

Certaines études proposent d’appliquer une crème antivirale dès le début, d’autres pensent que l’application de miel sur la lésion aide à la cicatrisation rapide. Mais avec un peu de patiente tout rentre dans l’ordre en quelques jours.

Par contre si vous constatez que la lésion initiale s’étend ou que la zone des yeux est touchée consultez rapidement votre médecin.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

LEAVE A REPLY