Bonjour, pouvez vous m’aidez, car ma fille de 2 mois pleure énormément et l’infirmière m’a dit qu’elle a des coliques. Comment faire pour l’aider ?

 

Anonyme depuis Yaoundé (Cameroun)

La coliques ne sont pas une maladie en soit car bébé mange, mouille bien ses couches et fait des selles normales. La courbe de croissance est maintenue. La difficulté réside dans le fait que bébé n’est pas un autre problème plus sérieux, d’où l’importance de la consultation.

comment reconnaitre des coliques?

Si bébé :

  • Pleur de manière récurrente et régulière au moins 3 heures par jour pendant au moins 1 semaine, parfois lors des tétés (il prend quelques bouchées et s’arrête pour pleurer).
  • A le ventre ballonné et fait des gaz.

si c’est signes son présent il a probablement des coliques. Mais si bébé vomit ou si d’autres signes apparaissent la consultation est indispensable.

C’est quoi les causes ?

Les causes ne sont pas formellement ou scientifiquement prouvées mais l’accumulation d’air lors des tétés (surtout si bébé est nourrit au biberon), l’absence de rot après la tété. Certaines études on évoque l’immaturité du tube digestif, car la plupart du temps la colique apparait chez les nourrissons entre 2 semaines et 5 mois. En général elle disparait spontanément après cet âge.

Que faire ?

Le traitement médical on une efficacité variable, parfois bonne, parfois mauvaise. Mais dans la colique du nourrisson il faut s’armer de patiente.

  • Voir un médecin qui éliminera d’autres maladies qui peuvent simuler des coliques (invagination intestinale, reflux gastro-oesophagien…)
  • Le massage abdominal : avec de l’huile végétal appliquer sur votre main ou le ventre de bébé, masser fermement le ventre en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Faites le fermement et à distance des repas pour éviter les régurgitations.
  • Coucher bébé sur le ventre : ce contact calme le bébé.
  • N’hésitez pas à le câliné plus que d’habitude.

Nous vous souhaitons du courage car la patiente est la clé.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

LEAVE A REPLY