Il vous est déjà certainement arrivé, lors d’une visite chez le médecin, que celui-ci vous prescrive des examens à faire au laboratoire. De quoi s’agit-il ?

Définition

Les examens biologiques sont des tests effectués sur des prélèvements de sang, d’urines, de selles, de pus et même de sperme afin de rechercher certain élément (à l’exemple du sucre dans le sang que l’on nomme glycémie) où de surveiller l’évolution de ces éléments dans le cadre du suivie d’une maladie.

Que peut-on voir dans quoi ?

img_20161031_082425

  • Prélèvement de sang : Il est très couramment pratiqué dans tous les établissements de santé et il permet de déterminer votre taux de sucre (de dépister ainsi un diabète ou le surveiller), votre taux de sang, s’il y a une infection (par exemple les parasites du paludisme dans le sang), voir si vos reins, foie et autres organes fonctionnent normalement, de surveiller un cancer ou une maladie chronique. La liste est longue pour les éléments qu’un simple prélèvement de sang peut amener à détecter.
  • Prélèvement d’urine : Il permet de détecter des infections, de voir l’état des reins, s’il y a des calculs urinaires par exemple.
  • Prélèvement de sperme : Il entre dans le bilan d’infertilité pour vérifier la quantité et la qualité des spermatozoïdes, mais également de rechercher de possibles infections.
  • Prélèvement de pus : Il permet de rechercher le type de bactéries qui sont à l’origine de l’infection et les antibiotiques qui sont actifs sur elles.

Quelles sont Les conditions d’un bon examen biologique ?

Pour que les résultats soient optimisés, le personnel médical sollicite la participation du patient en lui prodiguant quelques recommandations.

  • Pour les examens de sang : Il est habituel d’être convoqué le matin et à jeun strict c’est-à-dire dernier repas à 20 heure la veille, de l’eau, un thé ou un café sans sucre peut être toléré.
  • Pour l’examen d’urine : souvent sur la première urine du matin où après trois heures de retenue.
  • Pour le prélèvement de sperme : un délai d’abstinence de 3 à 5 jours est recommandé.

Le respect de ces procédures est le gage d’un examen optimal permettant au médecin de faire une interprétation correcte et donc un diagnostic précis.

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY