Bonjour LeDocta, j’ai été victime d’une entorse de la cheville lors d’un match de basket il y a quelques temps, après avoir massé à la maison pendant une semaine je suis allé à l’hôpital et le médecin m’a prescrit un traitement. Mais jusqu’aujourd’hui j’ai toujours mal à la cheville. Que dois-je faire ?

Guy depuis polytech- Yaoundé (Cameroun)

Salut Guy, l’entorse de la cheville est l’un des traumatismes voir le traumatisme le plus fréquent en consultation de médecine du sport. Les sports collectifs sont les plus pourvoyeurs (football, basket…).

C’est quoi une entorse de cheville ?

L’articulation de la cheville comme toutes les articulations du corps humain sont stabilisées par des ligaments. Les ligaments se présentent comme des petits filaments qui relient deux os entre elles. A l’occasion d’un traumatisme, la cheville se tord et ses ligaments se distendent. En fait ses ligaments s’étirent au-delà de leurs limites.

Comment elle se manifeste ?

Juste après le traumatisme, votre cheville est douloureuse, prend du volume selon le côté de la cheville blessée (en dehors ou en dedans). Vous avez du mal à poser le pied.

Mais attention une fracture de la cheville peut survenir dans la même circonstance et avoir les mêmes signes qu’une entorse.

Que ne faut-il pas faire ?

Il ne faut surtout pas :

  • Rester à la maison et attendre que ça passe car ce n’est juste qu’une entorse.
  • Masser la cheville : les ligaments étant étirés une pression importante (comme le massage est toujours un peu vigoureux dans notre contexte) sur la lésion aggraverait la blessure ligamentaire. Mais aussi s’il y a une fracture associée cela ne concoure nullement à la bonne prise en charge.

L’entorse de la cheville n’est pas un traumatisme à négliger, car on s’expose à des douleurs chroniques de la cheville et parfois même à une instabilité de la cheville.

Dans ton cas, le fait d’avoir perdu un peu de temps avant la consultation et d’avoir massé a légèrement compromis tes chances de guérison rapide.

Que doit-on faire ?

  • Juste après l’accident :

Mettre de la glace sur la cheville (jamais de glace en direct sur la peau, interposé un tissu entre la peau et la glace).

Éviter d’appuyer sur le membre blessé.

Et si possible surélevé le membre blessé.

  • Un avis médical rapide est important, car le médecin peut vous demander des examens d’imageries (Radiographie et …).
L’entorse de la cheville est une maladie mal soigné car souvent considéré comme bénigne par le sportif et par certains personnels de santé. Mais les conséquences sont souvent assez handicapantes pour une personne jeune et active.

Nous te conseillons de prendre l’avis d’un médecin traumatologue afin de faire le point. Bonne guérison à vous.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

1 COMMENT

  1. Bjr Doc. Hier je me suis fait une entorse en jouant au foot.bien après l’accident j’ai réussit à marcher.mais après cette nuit je ne parviens plus à poser le pied au sol.et la douleur est atroce.

LEAVE A REPLY