Bonsoir LeDocta, mon oncle qui a pris une 2ème femme depuis près d’un an s’est confié à moi qu’il n’arrive pas à lui faire un enfant. Est-ce que cela peut être lié à l’opération de sa prostate il y a quelques années ?

Aboubakar depuis Garoua (Cameroun)

Bonjour Aboubakar!

Si votre oncle n’arrive pas à faire des enfants alors qu’il en a eu par le passé, il s’agit certainement d’une infertilité secondaire. La question à se poser est de savoir si cette inaptitude est liée à l’intervention sur sa prostate d’il y a quelques années ou une autre cause.

Pour commencer, vous devez connaitre les différents types d’opérations faites de façon générale sur la prostate  :

  • Une chirurgie radicale indiquée pour cancer de prostate
  • Une adénomectomie ouverte ou par voie laparoscopique ; ou encore
  • Une résection endoscopique de prostate indiquée pour syndrome du bas appareil urinaire du à une hypertrophie bénigne de la prostate.

Petit Rappel

La prostate est une glande sexuelle qui sécrète le liquide prostatique; celui-ci entre dans la constitution du sperme et facilite la progression des spermatozoïdes vers les ovules, leur permettant ainsi de survivre dans le vagin.

Effets des interventions

La prostatectomie radicale va enlever totalement la prostate et par conséquent empêcher  la fécondation bien que les spermatozoïdes soient fabriqués dans les testicules.

L’adénomectomie prostatique par voie ouverte ou la résection Trans-urétrale de la prostate par voie endoscopique n’enlève que l’adénome et non la capsule prostatique; la prostate produit encore le liquide prostatique.

Par contre lors de ces chirurgies, le sphincter lisse est supprimé, ce qui va entrainer des éjaculations rétrogrades: ceci veut dire que lorsque le patient éjacule, au lieu que le sperme sorte par l’orifice habituel, il va plutôt se déverser dans la vessie et se mélanger à l’urine. Le patient croit alors qu’il n’éjacule pas.

Dans ce cas il est impossible de procréer.

Voilà donc les 2 possibilités pouvant expliquer la situation dans laquelle votre oncle se trouve, si effectivement il a été opéré de la prostate.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

Infertilité masculine: ça existe!!

LEAVE A REPLY