Salut LeDocta, je suis enceinte de 5 mois et  je voulais savoir comment éviter les maladies de la bouche pendant la grossesse.

 Géraldine depuis N’Gaoundéré (Cameroun)

 

Qu’elles sont les maladies bucco-dentaires le plus rencontré chez la femme enceinte?

Les maladies bucco-dentaires les plus rencontrés associées à la grossesse sont nombreuses. Nous pouvons citer:

  • La gingivite gravidique (inflammation de la gencive pendant la grossesse), elle est liée aux sécrétions des hormones et à la présence de tartre sur les surfaces dentaires. C’est la plus fréquente.
  • L’epulis gravidique. Il s’agit d’une excroissance de la gencive qui se résorbe généralement spontanément après l’accouchement. Il peut représenter une gène pendant la mastication, les gestes d’hygiène, ou tout simplement une gène esthétique. Dans ces cas une petite intervention chirurgicale peut être nécessaire.
  • Les parodontites ou maladies parodontale. Ce sont les maladies s’intéressant aux tissus de soutient de la dent.

Le risque d’accouchement prématuré est trois fois plus élevé chez la femme enceinte atteinte d’une maladie parodontale. Le bébé peut alors souffrir d’un retard de développement ou d’un handicap.

Il est donc très important de prendre les devants et d’opter pour la prévention des maladies bucco-dentaires.

Comment faire pour prévenir?

Garder une bonne santé bucco-dentaire pendant la grossesse est très important pour le bon déroulement de la grossesse.

La prévention s’attaque ici aux changements physiologie et métaboliques de la future maman mais aussi aux nouvelles habitudes alimentaire liées à son état de grossesse.

  • Les changements métaboliques et physiologiques

Souvent au cours de la grossesse, il arrive que les gencives gonflent, rougissent, sont douloureuses et saignent au moindre contact. Ces saignements peuvent menacer le bon déroulement de la grossesse.

  1. Une bonne hygiène bucco-dentaire et l’utilisation de bain de bouche sans alcool permettront de garder des gencives en bonne santé.
  2. Un simple détartrage chez votre chirurgien dentiste permettra d’éliminer le tartre qui est généralement le premier facteur d’irritation et de fragilisation des gencives de la future maman.

Au-cours du premier trimestre de grossesses, les vomissements sont très souvent observés. On note également des reflux gastriques à la fin de la grossesse. Pendant ces moments, l’émail des dents est attaqué parles acides contenus dans ces reflux.

3. Il est conseillé de ne pas se brosser les dents immédiatement après les vomissements, mais, de se rincer la bouche soigneusement avec de l’eau ou de réaliser un bain de bouche à base de bicarbonate.

 

  • Les nouvelles habitudes alimentaires

Le grignotage et la consommation de plus en plus importante d’aliments sucrés et acides impacte négativement sur la santé bucco-dentaire de la future maman.

4. Il est recommandé de ne pas se brosser les dents après chaque repas, mais face à l’incapacité de le faire, il est conseillé de mâcher du chewing-gum sans sucreau xylitol, ou tout simplement de rincer sa bouche avec de l’eau.

5. Réduire les consommations de boissons sucrées et de préférer l’eau.

 

C’est bien de prendre soins de ses dents pendant la grossesse, mais c’est encore mieux de prévenir les maladies bucco-dentaires. Ceci permettant de prendre soin de la santé de maman, de son bien être, du bon déroulement de la grossesse et de la santé de bébé.

Madame Géraldine, nous vous recommandons de vous faire consulter par votre chirurgien dentiste, qui prendra soins de vous.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

LEAVE A REPLY