Bonjour LeDocta, j’ai 27 ans et je vous contacte par ce que j’ai des pertes blanches, cela me gêne beaucoup. Qu’est ce qui en est la cause, et comment faire pour éviter cela ?

Pascale depuis Douala (Cameroun).

     Bonjour ma chère pascale!

Tout d’abord j’aimerai t’expliquer un peu de quoi il s’agit exactement.

Les pertes blanches encore appelées Leucorrhées (terme médical) sont en fait des sécrétions produites par le vagin et l’utérus. Elles apparaissent au moment de la puberté.

Les pertes blanches normales sont blanches ou transparentes et inodores (c’est-à-dire qu’elles ne sentent pas). Elles ont pour rôle de nettoyer et lubrifier le vagin; elles facilitent aussi la remontée des spermatozoïdes jusqu’à l’ovule lors de la fécondation. Elles peuvent être parfois abondantes chez certaines femmes ou à un moment donné du cycle menstruel.

Pertes blanches anormales.

Il arrive que les pertes blanches soit malodorantes: dans ce cas on est en présence d’une maladie. Elles sont alors associées à d’autres symptômes gênant comme : douleurs légères, envies fréquentes d’uriner, fuites urinaires, brûlures urinaires ou démangeaisons.

Dans tous les cas, une infection urinaire ou génitale est suspectée et des prélèvements peuvent être réalisés si nécessaire. A la clé, un traitement adapté sera prescrit. Si une infection génitale est confirmée, le (es) partenaire (s) devra (ont) être également dépistés et traités, et les rapports sexuels devront être protégés jusqu’à la guérison.

Quant faut-il consulter ?

       Toute modification quelconque et soudaine des pertes blanches doit interpeller, car c’est le signe d’une pathologie : pertes ayant changé de couleur (jaunâtre, verdâtre, marron…) ; pertes blanches malodorantes ou avec une odeur forte, ou pertes blanches gluantes ou avec un changement d’aspect (présence de grumeaux, mousse).

Elle peuvent être la manifestation d’une infection vaginale telle que la mycose ou la vaginose bactérienne, surtout si elles sont accompagnées de démangeaisons, sensations de brûlure, douleurs dans le bas ventre ou lors des rapports sexuels. Il est vivement recommandé de consulter un médecin dès l’apparition de ces symptômes.

Comment prévenir l’infection vaginale ?

Pour éviter les infections vaginales il y a des règles à respecter au quotidien :

  • Après la selle, s’essuyer d’avant en arrière pour éviter la propagation des germes de l’anus vers le vagin.
  • Acheter et porter des sous vêtements en coton (et bannir ceux en nylon ou matière synthétique) ; car le coton absorbe l’humidité et maintien la peau sèche alors que le nylon maintien la peau moite et favorise le développement des champignons.
  • Après la douche il est important de bien sécher la région génitale.
  • Éviter la douche vaginale à but hygiénique car cela perturbe la flore vaginale en modifiant l’équilibre de ce milieu.
  • Éviter d’appliquer des produits parfumés dans la région génitale.
  • Laver et bien sécher ses sous vêtements et surtout les repasser avant de les porter.

8 Commentaires

  1. Je ne savais pas que les sous vêtements en synthétiques pouvaient être à l’origine des pertes vaginales.
    Merci pour les conseils

  2. Je ne savais pas que les sous vêtements synthétiques pouvaient être à l’origine des pertes blanches.
    Merci pour les conseils

  3. Je ne savais pas que les sous-vêtements synthétiques pouvaient favoriser la survenue des pertes blanches
    Et merci pour les conseils

Les commentaires sont fermés.