Bonjour LeDocta,  je suis porteuse d’asthme depuis mon enfance et je voulais savoir si l’on peut  en guérir ?

Marie-ange depuis Mbankomo (Cameroun)

Ma chère, l’asthme est une maladie caractérisée par l’inflammation des bronches. Cette inflammation entraine une obstruction des bronches, et le malade éprouve des difficultés à respirer.

Comment la maladie se manifeste t-elle ?

C’est une maladie chronique qui se manifeste par crises entrecoupées de période de rémissions. Pendant la crise, le malade tousse abondamment, et sa respiration devient sifflante (respiration difficile, manque d’air).

Qu’est ce qui cause cette maladie ?

La cause de la maladie reste floue, mais on reconnaît des facteurs héréditaires et surtout des facteurs environnementaux. Ici c’est surtout les facteurs déclencheurs qui sont bien connues, on peut citer :

  • Le tabagisme passif (inhaler étant près d’un fumeur) et actif.
  • Les allergènes (pollen, poussière, certains aliments, etc)
  • La pollution (gaz émanant d’automobile, pesticides…).
  • Facteurs émotionnels
  • Etc…

La connaissance de ces facteurs par le malade asthmatique lui permet de prévenir les crises.

Peut-on en guérir ?

L’asthme est une maladie chronique c’est-à-dire qu’on la contrôle sans pour autant s’en débarrasser définitivement. Il existe deux types de traitement :

  • Le traitement de la crise, que l’on ne prend que lorsque les difficultés respiratoires surviennent.
  • Le traitement de fond, qui contrairement au traitement de la crise ou d’urgence agit lentement et efficacement sur le long terme afin d’éviter l’inflammation et réduire la fréquence des crises.

Il est donc important pour l’asthmatique de bien comprendre le but des deux types de traitement pour mieux adhérer à la prise en charge que le médecin élabore avec lui.

Lorsque le facteur déclenchant est connu et évité la crise peut ne pas réapparaitre (en cas d’asthme fortement lié à un allergène).

Comme toutes maladies chroniques, vous êtes l’acteur principal de votre prise en charge, il est important de connaitre votre maladie et de beaucoup échanger avec votre médecin.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

 

LEAVE A REPLY