Bonjour LeDocta, j’ai 34 ans,  enseignante et je suis enceinte depuis quatre mois. C’est ma première grossesse. Une de mes dents me fait très mal mais j’ai peur d’aller consulter un chirurgien dentiste. Mes amis me disent de ne pas le faire que c’est une perte de temps et que c’est risqué pour le bébé. Que faire? J’ai pourtant très mal.

Alphonsine  depuis Yaoundé(Cameroun)

Très souvent par ignorance ou par adhérence au discours populaire de la société, la prise en charge d’une dent qui fait mal est repoussée.

Changements  dans la bouche de la future mère.

Pendant la grossesse il y a beaucoup de changements dû aux hormones. La bouche n’est pas épargnée, n’oublions pas les changements de comportement alimentaire. Beaucoup de facteurs prisent ensemble ou séparément concourent à altéré la santé bucco-dentaire de la futur mère. Il faut savoir que :

  • la salive devient plus acide: pH (6,2)

 

  • La tendance au grignotage et à la consommation du sucré (sucre et acidité).

 

  • Les nausées et vomissements en début de grossesse accentuent l’acidité dans la bouche.

 

  • Le reflux gastro-œsophagien (remonter du liquide de l’estomac vers la bouche) liés à l’augmentation de la pression dans le ventre ; ce liquide est acide.

 

  • Le système immunitaire étant amoindri au profit de bébé donc, terrain fertile pour les bactéries.

Comme nous l’avons vu dans un de nos précédent article,  le sucre et l’acidité sont des facteurs favorisant la survenu des caries dentaires.

La grossesse peut donc être à l’origine d’une destruction importante de l’émail et de fait, d’une recrudescence des caries dentaire et autres maladies bucco-dentaire.

Peut-on se faire soigner les dents pendant la grossesse?

Oui!!!!!!  On peut faire soigner ses dents pendant la grossesse. La grossesse n’est pas une contre-indication aux soins dentaires.

  • La plupart des actes sont possibles, à condition d’être adaptés. Au premier trimestre, tous les soins non urgents seront reportés. En fin de grossesse c’est la corpulence de la future maman, ses difficultés à se déplacer et à s’installer au fauteuil ainsi que le risque d’accouchement prématuré qui conduiront à reporter les soins.
  • En ce qui concerne l’anesthésie, aucune technique d’anesthésie utilisée au cabinet dentaire n’est contre-indiquée pendant la grossesse. Mais certaines molécules seront privilégiées par le chirurgien dentiste, assurant ainsi la santé du futur bébé à naître.
  • Pour les médicaments à prescrire, les molécules non toxiques pour le futur bébé seront privilégiés par le chirurgien dentiste et le traitement sera adapter au métabolisme de la femme enceinte. Les prescriptions se feront en général de concert avec le gynécologue ou la sage femme qui prend en charge la future maman.

Ma chère Alphonsine la grossesse est une situation qui change physiologiquement tout votre corps ; et l’altération d’une dent peut se voir accélérer. Je vous conseille de passer outre les « on dit » pour prendre véritablement soin de vous et de votre bébé. Rendez vous dans le cabinet de votre Chirurgien dentiste.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

LEAVE A REPLY