Bonjour LeDocta. Ma fille de deux ans et demi a des dents toutes cariées. Surtout celles de devant en haut. Pourtant, je nettoie ces dents très souvent. Je ne sais pas ce qui peut être à l’origine et je ne sais pas comment réagir comme ce ne sont que des dents de lait. Que faire ?

                                                                  Aïssatou depuis Maroua (Cameroun).

Bonjour Aïssatou. Les signes que vous décrivez sont caractéristiques de ce qu’on appelle«la carie de biberon », encore connu sous le nom de« carie de la petite enfance ».

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une maladie s’intéressant au jeune enfant dès l’apparition de leurs premières dents, surtout celles du haut en avant, jusqu’à l’âge de 5 ans.Le symptôme de la carie du biberon est une coloration de la dent, avec formation de tâches jaunes ou noires, et destruction progressive de la couronne. Elle est beaucoup plus marquée sur les dents du devant de la mâchoire du haut.

Quels sont les causes ?

Bien que la cause principale soit la consommation importante et abusive de liquides sucrés par le jeune enfant, les parents restent les premiers responsables. Ces caries de biberon sont rencontrées en grande majorité chez les enfants que les parents laissent dormir avec un biberon contenant des liquides sucrées.

Quand un enfant s’endort avec un biberon contenant un liquide sucré, ou avec une tétine trempée dans une substance sucrée (du miel par exemple), des bactéries présentent dans la bouche, vont transformer ce sucre en acide et attaquer les dents, favorisant l’apparition des caries comme nous l’avons vu dans l’article La carie dentaire: qu’est-ce que c’est?

La carie évolue très rapidement sur les dents de lait parce que plus fragiles que les dents d’adultes. L’infection peut se propager très vite et provoquer la formation d’abcès dentaires ce qui conduit souvent à l’extraction des dents abîmées.

Comment prévenir la carie du biberon ?

Prévenir la carie du biberon reviens tout simplement à observer certains recommandations parmi lesquelles:

  • Éviter de donner à votre enfant des biberons ou des tétines sucrés la nuit ou pour la sieste.
  • nettoyer les gencives du bébé avant de se coucher avec un linge propre et humide même s’il n’a pas de dents.
  • brosser les dents de lait au moins deux fois par jour, après les repas et surtout au coucher, avec un coton-tige, ou une compresse propre et de l’eau, puis à partir d’un an avec une brosse à dent et un dentifrice adapté en partant de la gencive vers la dent.
  • Si l’enfant prend des médicaments ou des sirops sucrés, faudra lui brosser les dents après.
  • si les dents sont cariées ou que l’on a des doutes (une coloration inhabituelle des dents, surtout celles du haut en avant), il faut consulter votre chirurgien-dentiste. Ces caries peuvent affecter les dents d’adultes.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire!!

  • Se dire lorsque les dents de lait sont cariées : « ce ne sont que des dents de lait, elles vont forcément tomber tôt ou tard »  et laisser faire

Les dents de lait peuvent être cariées et effectivement elles sont amenées à tomber mais ce n’est pas une raison pour ne pas aller consulter. Au-delà de la souffrance, des douleurs et de l’inconfort qu’on fait subir à l’enfant, la carie peut évoluer et donner naissance à des abcès dentaires. Ces abcès dentaires peuvent non seulement entrainer la perte prématurée  de la dent de lait (pouvant être la cause de malposition des dents plus tard), mais aussi affecté les dents définitives à venir (caries dentaires, etc.).

Chère Aïssatou il serait bon de faire consulter votre fille par votre chirurgien-dentiste et observer désormais les quelques recommandations donnés plus haut et ceux de votre chirurgien-dentiste afin d’assurer la santé dentaire de votre fille.

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY