Salut LeDocta, j’ai un problème. Lors des rapports, j’ai mal et je ne comprends pas pourquoi. J’ai 21 ans et je ne suis active sexuellement que depuis 6 mois, merci de m’aider à comprendre.

Anonyme depuis Sangmélima (Cameroun)

Cette douleur que vous ressentez s’appelle en langage médical «dyspareunie».

Elle peut survenir juste au début de la pénétration, à l’entrée du vagin (dyspareunie superficielle) ou être présente durant tout le rapport sexuel et même des heures après, au fond du vagin ou au bas ventre (dyspareunie profonde). Chez certaines femmes la douleur peut apparaitre dès le début de leur vie sexuelle (dyspareunie primaire) ou à un moment particulier de la vie sexuelle, après une période de rapports sexuels non douloureux (dyspareunie secondaire).

Il est très important de rechercher et traiter la cause de cette douleur car à la longue elle peut empêcher votre épanouissement sur le plan sexuel et ainsi nuire à votre vie de couple par diminution ou disparition du plaisir sexuel.

A quoi cela est dû?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette douleur que vous ressentez pendant que vous faite l’amour :

  • Les causes hormonales : un déficit en œstrogène qui serait responsable d’une sécheresse vaginale ou d’une atrophie vaginale, génératrices de douleur.
  • Les causes infectieuses : les infections de la vessie, de la vulve, du vagin, de l’utérus ou des trompes peuvent se manifester par des douleurs pendant les rapports sexuels (chlamydia, mycose, herpes, Papilloma virus); certaines séquelles d’infections des voies génitales comme les adhérences pelviennes peuvent également expliquer ces douleurs.
  • Les maladies dermatologiques : lichen vulvaire…
  • Les complications liées à l’accouchement : cicatrices rétractiles du périnée après un accouchement avec déchirures, mobilité anormale de l’utérus par déchirure d’un ligament de l’utérus lors de l’accouchement
  • Les fibromes utérins, les kystes ovariens, un hymen trop serré ou certaines maladies comme l’endométriose
  • Chez la jeune fille ou il n’y a généralement ni séquelle d’accouchement ni de maladie de l’appareil génital cette douleur peut être en rapport avec :
    • Une Lubrification insuffisante du vagin
    • Le Manque d’expérience du partenaire
    • Le Vaginisme (contraction involontaire des muscles du bas ventre entrainant un resserrement du vagin).

L’origine des dyspareunies peut aussi être psychologique : une réaction d’évitement dû à un abus sexuel, une culpabilité pour tout ce qui touche à la sexualité, ou un conflit avec le partenaire. De plus, même pour une dyspareunie initialement liée à une cause organique, il peut arriver que du fait de l’appréhension qui s’est installée celle-ci persiste même après le traitement de la cause.

Il peut arriver que la douleur soit liée au gabarit du sexe du partenaire mais dans ce cas la douleur varie en fonction des positions, et un simple changement de position permet de régler le problème.

Il est préférable de consulter un médecin de prime abord pour rechercher la cause de votre douleur et instituer un traitement nécessaire qui peut selon le cas être médical, chirurgical ou de l’ordre de la sexothérapie.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

LEAVE A REPLY