Salut, je voulais savoir ce que c’est que le tartre dentaire comment on s’en débarrasse.
Raphael depuis Yaoundé (Cameroun)
Malgré nos efforts quotidiens, il arrive souvent que nous soyons confrontés à certains problèmes affectant notre santé buccodentaire. Parmi ces problèmes, la formation de tartre sur nos dents reste le plus courant. La seule solution en ce moment et recommandé par les dentistes reste le détartrage. Réalisé une à deux fois par année, le détartrage est essentiel pour que nos dents et nos gencives demeurent en excellente condition. Dans cet article, découvrez en quoi consiste le détartrage, et quels sont ses principaux avantages.
LE DÉTARTRAGE QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le détartrage est l’acte qui consiste à retirer la formation de tartre présente sur les surfaces dentaires, ou entre les dents et la gencive (en dessous de la gencive où le dépôt de tartre n’est pas visible : on parlera de détartrage sous gingival) Le détartrage est pratiqué par un dentiste et permettra d’avoir des surfaces dentaires lisses, propres et brillantes.
LE TARTRE
Le tartre est une accumulation de plaque dentaire (substance blanchâtre qui se dépose à la surface des dents au quotidien). La plaque dentaire est un amas de débris d’aliments (riches en gras et en sucre) et de bactéries qui proviennent des aliments consommés et qui se transforme en tartre lorsqu’elle durcit.
COMMENT COMBATTRE LE TARTRE?
Un brossage régulier des dents c’est-à-dire au moins deux fois par jour après les repas, permet la suppression de la plaque dentaire qui se forme quotidiennement. Mais malgré une bonne hygiène dentaire, des endroits restent difficiles à atteindre notamment les surfaces inter dentaires, ce qui va favoriser le durcissement et l’épaississement de la plaque dentaire, et la formation de tartre. Il est plus difficile voire impossible de l’enlever par le brossage habituel, d’où la nécessité d’un détartrage.
QUELS SONT LES BIENFAITS DU DÉTARTRAGE ?
Le détartrage chez le dentiste permet d’enlever toute trace de tartre. Il doit être réalisé régulièrement : au moins une fois par an. En présence de tartre, des bactéries se forment sur les surfaces des dents, et entre la gencive et la racine de la dent. Il peut avoir des conséquences néfastes pour votre santé buccodentaire. On peut citer par exemple les gingivites (inflammation de la gencive), les parodontites (affections des tissus de soutien de la dent), un déchaussement des dents, une sensibilité de la dent par diminution de la gencive.En outre, le détartrage prévient l’apparition des caries, en réduisant le risque qu’elles se développent en l’absence de plaque dentaire. Le détartrage permet également d’améliorer l’esthétisme de vos dents.
COMMENT SE DÉROULE UN DÉTARTRAGE CHEZ LE DENTISTE?
Il existe 3 principales techniques utilisées en cabinet :
  • Les ultrasons sont la méthode la plus courante : le dentiste nettoie la surface des dents avec un fin embout métallique vibrant à haute fréquence afin de décoller le tartre. De l’eau est également projetée dans la bouche de façon continue afin de détruire le tartre.
  • Les instruments mécaniques, comme les curettes parodontales, permettent d’éliminer le tartre par grattage.
  • Les systèmes de type « sablage » consistent à propulser de fines particules de carbonate de calcium sur les dents à l’aide d’un jet d’eau.
Afin de contribuer à la longévité de vos dents, il est impératif de se faire détartrer les dents régulièrement par votre dentiste, afin de minimiser tout risque de problèmes bucco-dentaires. Toute négligence prendra de grandes proportions à la longue sur votre santé buccodentaire.
A LIRE OU RELIRE AUSSI:

2 COMMENTS

    • Salut à vous le coût dépend de la structure mais au Cameroun cela varie entre 10 000 fcfa et 30 000fcfa

LEAVE A REPLY