Bonjour LeDocta,

J’ai une boule depuis quelques années qui apparait au bas de mon ventre et qui va vers le testicule gauche. De temps en temps, elle apparaît et disparaît. On m’a dit qu’il s’agissait d’une hernie ; comment m’en débarrasser ?

Amadou

Bonjour mon cher Amadou, ce que tu décris son les manifestations d’une hernie. La hernie est une maladie fréquente et qui touche les hommes, les femmes, les enfants et même les bébés (dès la naissance). Elle est caractérisée par le fait que les organes qui se trouvent dans le ventre (les intestins essentiellement) passent par un orifice qui au départ est naturel mais qui s’est agrandi.

les-herniesIl existe plusieurs types de hernie :

  • La hernie inguinale, où l’intestin passe dans l’orifice de l’aine mais ne descend pas jusqu’au testicule.
  • La hernie inguino-scrotale, où l’intestin s’étant engagé dans l’orifice inguinale va descendre jusqu’au testicule, c’est probablement ce type de hernie que tu présentes.
  • La hernie fémorale, ici la boule descend en avant dans la racine de la cuisse, ce type est rare mais se retrouve beaucoup plus chez les femmes âgées.
  • La hernie ombilicale, là l’intestin sort au niveau de la zone ombilicale et on a un gros nombril. Ce type de hernie est particulièrement fréquent chez les enfants en bas âge.
  • On citera également les hernies de la ligne blanche qui donne des tuméfactions sur le ventre au-dessus du nombril.

Qu’est ce qui cause la hernie ?

Une hernie survient lorsque les muscles qui constituent la paroi du ventre s’affaiblissent. Ceux-ci s’étant relâchés et le contenu de l’abdomen (le petit intestin, le gros intestin et ….) étant toujours à la recherche d’espace s’engage dans ces trous nouvellement formés et provoque la maladie. On le retrouvera chez les travailleurs de force, chez les personnes aux âges extrêmes de la vie (les bébés et les personnes âgés), chez les personnes ayant une toux chronique.

La hernie est-elle dangereuse ?

Une hernie peut être présente durant des années sans causer de soucis, la gêne provenant surtout du fait qu’elle peut être passagèrement douloureuse ou donner des sensations de brûlure où de tiraillement. Sa  sévérité  sera surtout due au fait que l’intestin engagé peut ne plus rentrer dans le ventre on parle de hernie étranglé, dans ce cas l’intestin peut se nécrosé et être mortelle si la prise en charge n’est pas rapide.

Comment résoudre ce problème ?

La solution définitive de la hernie passe la plupart du temps par la chirurgie, mais chez l’enfant et pour la hernie ombilicale on n’opère pas avant 2 ans car l’orifice peut se refermer tout seul.

Dans le cas d’une hernie inguinale ou inguino-scotale (ton cas) l’intervention d’une durée maximum d’une heure se fait sous rachianesthésie (piqûre dans le dos pour endormir le bas du corps) et l’on a le choix entre deux (2) méthodes :

  • Soit on referme le trou avec une suture au fil.
  • Soit on met en place une prothèse.

Le choix de la technique sera retenu de commun accord avec ton chirurgien.

Il faut aussi savoir qu’habituellement l’activité physique peut être reprise progressivement un mois après l’intervention.

Pour terminer, la hernie étant fréquente chez nous, le challenge réside dans sa prise en charge. Je te conseillerai de prendre contact avec un chirurgien pour discuter de la meilleure méthode qui conviendrait à ton cas.

 

4 COMMENTS

  1. Salut docteur
    Je suis enrhumée depuis la soirée dhier cava pas jai les deux narines bouchées et la tête qui fait mal. Qu’est ce que je peux prendre pour me soulagé?

    • Bsr Linda, pour ton gros rhume tu peux en pharmacie chercher du febrilex où du litacold que tu prendra selon la posologie indiqué par le pharmacien. Le febrilex est un peu plus honereux que le litacold qui est moins chers.
      Bonne réception et bonne guérison à toi

  2. Salut docta, j’ai mon neveu qui a 2 ans et souffre de la toux. En effet, hier j’ai acheté primalan, clamoxyl et érythromixine mais apparemment sa c’est aggravé aujourd’hui, il tousse sans arrêt. je sais plus quoi faire.

LEAVE A REPLY