LeDocta, je me suis blessé il y a 4 jours sur la vitre de ma fenêtre, mais arrivé à l’hôpital on ne m’a pas prescrit d’antibiotique. Pourquoi ?

LeDocta, peut -on arrêté l’antibiothérapie alors que la plaie suppure encore ?

Gilbert depuis Ngaoundal (Cameroun)

 

Cher Monsieur,

Je remarque que vous vous intéressé de très près aux soins qui vous sont prodigués, et c’est à féliciter. Nous sommes les premiers acteurs de notre propre santé, le personnel soignant n’en est que deuxième.

Pour en revenir à votre préoccupation, je tiens à ce que vous reteniez quelque chose de très important :

LES ANTIBIOTIQUES NE SOIGNENT PAS UNE PLAIE.

Cela vous parait bizarre n’est-ce pas ?

Les antibiotiques ne sont pas faits pour soigner la plaie, mais pour prévenir une expansion dans le sang de germes contractés lors de la blessure. Vous comprenez donc que toutes les plaies ne sont pas souillées au point où des germes pourraient passer dans le sang.

De façon terre à terre : comparer une blessure faite par un couteau de cuisine, une blessure faite par une poutre de latrine traditionnelle, une blessure sur une cours de récréation. Vous voyez que ces trois contextes différents ont des souillures différentes que le médecin devra prendre en compte lors du traitement.

Mais dans tous les cas, un bon traitement passera d’abord par une bonne prise en charge de la plaie : il faudra faire un bon lavage à l’eau propre sans économie, s’assurer quotidiennement de la propreté de la plaie.

Combien de fois vous êtes-vous écorché le genou en jouant sur le vélo ou sur un terrain de jeu ? qu’a fait votre maman ? Elle a juste lavé la plaie chaque jour jusqu’à la cicatrisation. Le temps a passé, le principe n’a pas du tout changé.

Alors cher Monsieur, ne vous inquiétez pas si votre Docteur ne vous prescrit pas des antibiotiques pour votre plaie.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

Comment éviter l’infection d’une plaie?

 

LEAVE A REPLY