Bonjour LeDocta, s’il vous plait j’aimerai savoir si les rapports sexuels pendant la grossesse sont bien ou pas et si cela à un impact sur le bébé?

R. depuis Bertoua (Cameroun)

Proscrit par de nombreuses cultures et religions, avoir des rapports sexuels au cours de la grossesse ne fait courir aucun danger à la future mère et à l’enfant qu’elle porte. En plus de la détente et du plaisir qu’ils procurent, les rapports sexuels sont un moment privilégié de complicité pour la future mère et son compagnon

Cependant, au fil des semaines, les relations sexuelles demandent quelques aménagements de confort : la position face à face devient de plus en plus difficile surtout au cours des derniers mois et il faut faire preuve d’imagination.

Quelles peuvent être les craintes suscitées par la grossesse ?

Un des deux partenaires, à cause de la proximité du bébé, craint de blesser ce dernier, de le faire souffrir, ou de le réveiller. Certains s’imaginent que l’enfant est une sorte de témoin des rapports sexuels entre ses parents.

Tout ceci est inexacte car en réalité, le fœtus est bien à l’abri à l’intérieur de l’utérus, il est protégé par le liquide amniotique.

Que se passe-t-il au niveau de la libido de la femme au cours de la grossesse ?

Les modifications corporelles induites par la grossesse ont une influence sur la sexualité.

  • Au cours du premier trimestre la fatigue, les nausées ou la crainte d’une fausse-couche peut diminuer le désir sexuel. Cette crainte est infondée : à ce stade, les fausse-couches sont le résultat d’anomalies chromosomiques de l’embryon.
    Lors des rencontres sexuelles, l’augmentation du volume des seins liée à la grossesse s’ajoute à la vasocongestion (contraction des vaisseaux) entraînée par l’excitation sexuelle créant des tensions mammaires désagréables et parfois douloureuses. Ce phénomène disparaît au cours du 2e ou 3etrimestre de grossesse car, à ce stade, les seins réagissent différemment à l’excitation sexuelle.

 

  • Le deuxième trimestre est la période la plus épanouie de la grossesse, la femme sent le bébé bouger, le ventre n’est pas encore trop gros ; pour certaines femmes il y a même une augmentation du désir et du plaisir liée à une augmentation de la vascularisation de la zone du petit bassin.

Cette vasocongestion réduit l’orifice vaginal, pour certaines les sensations seront, de ce fait, plus voluptueuses. L’orgasme provoque des contractions de l’utérus, ces contractions sont banales et sans conséquence dans le cadre d’une grossesse qui se déroule bien. Elles sont différentes des contractions du travail lors de l’accouchement.

 

  • Le troisième trimestre est parfois moins confortable en raison du volume de l’abdomen. Mais les rapports sexuels sont toujours possibles. Une sexualité heureuse pendant la grossesse permettra des retrouvailles plus faciles après l’accouchement, il n’y aura pas eu de rupture dans la relation sensuelle.

Quand est-ce que les rapports sexuels sont interdits au cours de la grossesse ?

Il existe des cas particuliers où votre médecin sera amené à vous interdire d’avoir des rapports sexuels. Mais si le coït doit être évité, les caresses et échanges sensuels sont toujours possibles.

Les rapports sexuels sont contre-indiqués en cas de :

  • Menace d’accouchement prématuré sévère.
  • Placenta prævia: si le placenta est prævia, c’est-à-dire qu’il recouvre le col de l’utérus, le risque serait alors de provoquer des saignements.
  • Perte de liquide: les rapports sont impossibles car le risque infectieux est important. Mais à ce stade vous devriez plutôt penser à partir rapidement pour l’hôpital
  • Herpès génital chez le partenaire: En effet il est conseillé d’éviter toute poussée d’herpès chez la future mère au moment de l’accouchement. Abstenez-vous alors car les préservatifs ne protègent pas totalement votre partenaire. Mais la douleur de la poussée d’herpès suffit souvent à ôter tout désir.
  • Rapport pouvant être contaminant de chlamydiae ou autres maladies sexuellement transmissibles. En cas de doute, il est souhaitable de demander des analyses au partenaire.

Par contre en cas de dépassement de terme, on vous conseillera parfois d’avoir des rapports sexuels pour tenter de déclencher l’accouchement : le sperme contient des prostaglandines qui agiraient pour favoriser l’ouverture du col de l’utérus et provoquer des contractions utérines. Si cette méthode n’a jamais fait l’objet d’études sérieuses et malgré une efficacité douteuse, elle ne peut nuire ni à la mère ni à l’enfant !

En résumé, certains hommes gardent un désir très vif pour leur compagne, d’autres prennent leurs distances et, momentanément, ne supportent pas l’idée d’approcher une femme en train de devenir mère.

Certaines femmes sont comblées par leur grossesse et un peu distante de leur compagnon. La compréhension et l’écoute sont indispensables. Et si le désir sexuel n’est pas au rendez-vous pour l’un ou l’autre, ne vous privez pas pour autant de rencontres sensuelles, de caresses et de massages érotiques qui pourront se terminer par des caresses sexuelles pour celui qui en a envie.

N’hésitez donc pas à poser des questions au médecin qui suit votre grossesse.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.