Bonjour LeDocta, j’ai les dents très sensibles, lorsque je bois quelques choses de froid ou même de chaud j’ai mal. C’est quoi la cause et comment faire pour y remédier ?

Albert depuis Yagoua (Cameroun)

Mon cher, la sensibilité dentaire est une sensation de douleur dentaire pouvant intéresser une ou plusieurs dents à la fois. Cette sensation de douleur est généralement ressenti au moment des consommations chaudes, froides, sucrés ou acides. Elle est causée par l’exposition de la dentine, partie de la dent recouverte par l’émail.

 

Quelles sont les causes ?

Parmi les causes de la sensibilité dentaire, les plus fréquentes sont :

  • La consommation de boissons et d’aliments acides :En effet l’acidité des produits que nous consommons favorisent l’érosion de l’émail et du coup la dentine est mise à nu.
  • Le grincement des dents encore appelé bruxisme : Certaines personnes grincent des dents et serrent souvent fort sur les dents ce qui entraine une destruction de l’émail et par conséquent expose la dentine.
  • La qualité du brossage : le brossage trop fréquent ou trop vigoureux des dents, ou avec une brosse à dent à poils durs, peuvent éroder l’émail des dents. Il peut aussi causer la rétraction de la gencive et exposer la dentine.
  • La rétraction des gencives :elle peut être causée par l’accumulation de tartre, le brossage trop fréquent ou trop vigoureux des dents, ou avec une brosse à dent à poils durs. La dentine étant exposée, la sensibilité dentaire peut s’en suivre.
  • Les fêlures et fractures des dents :le grincement des dents, certains traumatismes ou chocs peuvent aussi entrainer des fêlures voir des fractures dentaires. Exposant la dentine.

Que faire lorsque nous avons des dents sensibles ?

Des solutions existent. Notamment l’utilisation des pâtes dentifrices désensibilisantes (dents sensibles marqué sur ces dentifrices), mais aussi des solutions en cabinet dentaire proposé par votre chirurgien-dentiste.

Soigner la sensibilité dentaire revient à trouver sa cause. Dès que les premières sensations de douleurs sont observées, il faut se rendre chez son chirurgien-dentiste qui déterminera la cause de la sensibilité dentaire et ainsi aidera à trouver la solution la plus adapté.

Comment prévenir les sensibilités dentaires ?

Respecter quelques règles simples d’hygiène buccodentaire, et d’alimentation au quotidien peut aider à prévenir les sensibilités dentaires. Parmi elles nous pouvons citer entre autre :

  • Le brossage des dents avec une brosse à dent à poils souples
  • Utiliser la bonne technique de brossage : de la gencive vers les dents (du rose vers le blanc)
  • Réduire ses consommations d’aliments et de boissons acides et sucrés
  • La visite régulière chez son chirurgien-dentiste pour prévenir des problèmes pouvant entrainer des sensibilités dentaires.

Faisons attention à nos dents. Protégeons les car ils nous le rendent bien.

 

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY