Salut leDocta j’ai mon fils d’un an qui n’as pas de testicule gauche. Je suis inquiète. Comment c’est possible et que puis-je y faire ?

Jeannette depuis Ngoumou (Cameroun)

Bonjour madame votre fils d’un an a dans le meilleur des cas une anomalie de la migration de son testicule qui se traduit par le non descente du testicule dans les bourses à la naissance. Il existe aussi mais cela est très rare l’agénésie testiculaire (absence de testicules).

Alors cette anomalie se traduit par la présence du testicule au niveau abdominal (dans le ventre) ou inguinal on parle de cryptorchidie.

Il peut se retrouver au niveau périnéal, pelvien, la base de la cuisse ou du pénis on l’appelle testicule ectopique. On retrouve aussi les testicules oscillants encore appelés “yoyo” ou ascenseurs car ils font des mouvements de monter et descente entre la bourse et la région inguinale.

Quelles en sont les causes ?

Elles ne sont pas assez bien expliquées Mais:

  • Les changements ou perturbations hormonales de la mère pourraient jouer un rôle dans la non descente du ou des testicules dans la bourse.

 

  • D’un autre coté les enfants nés prématurés présentent plus de risque d’avoir un testicule non descendu.

Quelles en sont les conséquences ?

La non descente testiculaire dans les bourses peut avoir de fâcheuses conséquences pour la vie de l’homme au niveau esthétique, psychologique, le risque de cancérisation et la procréation.

  • Sur le point de vue esthétique qui est fortement associé à celui psychologique le fait de voir un ou zéro testicule dans les bourses est gênant pour les parents et par la suite pour l’enfant qui au milieu de ses camarades lors du sport se trouve différent de ses autres compagnons de jeu. Il aura des difficultés à se mettre nu devant une femme car va se sentir différent des autres hommes ou comme dans certains cas c’est sa petite amie qui lui dira qu’il manque quelque chose.

 

  • Le testicule non descendu est exposé au risque de torsion du cordon spermatique (douleur intense unilatérale ou se trouve le testicule et si on n’agit pas à temps il va s’atrophier puis mourir).
  • En grandissant au risque de cancérisation. Le scrotum qui est l’habitacle normal des testicules à une température de 33°C soit est inférieure de 2°C par rapport à l’abdomen (ventre) qui est nécessaire pour la production des spermatozoïdes. Cela entraine donc une diminution de la fertilité. Il est aussi exposé à une diminution de son volume appelée atrophie testiculaire.

Que faire?

C’est une maladie assez rencontrée.

Lors du bain de votre bébé de sexe masculin palper tout doucement ses bourses, pour voir si les testicules sont en place.

Si à un an les parents constatent qu’il y a un ou les deux (2) testicules qui ne sont pas descendus dans les bourses, il est nécessaire d’aller consulter un urologue pour une prise en charge optimale et rapide.

 

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

 

 

LEAVE A REPLY