Bonsoir LeDocta, Que puis-je faire pour prendre soin de mes yeux au quotidien ? Merci.

                                             Hugues depuis Bandjoun

           L’œil est l’organe de vision et vos yeux sont vos fenêtres sur le monde. C’est pourquoi il est important d’en prendre bien soin. Ci-dessous quelques astuces pour prendre soin de vos yeux au quotidien.

  1. Consommez des aliments qui contribuent à la bonne santé de vos yeux. Les vitamines C et E, le zinc, la lutéine, la zéaxanthine et les omégas-3 sont essentielles pour la santé de vos yeux. Vous les retrouverez dans : les fruits (oranges, des fraises), les légumes (carottes, poivrons), les viandes de bœuf et porc, du poisson, des cacahouètes et dans les huiles végétales.
  1. Dormez suffisamment : Un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par jour. Un temps de sommeil inadéquat peut contribuer à la fatigue oculaire. Parmi les symptômes de la fatigue oculaire, vous trouverez des irritations des yeux, des difficultés à vous concentrer, une sécheresse ou des larmes excessives, une sensibilité à la lumière ou des douleurs dans le cou, les épaules ou le dos. Dormez suffisamment toutes les nuits pour éviter la fatigue oculaire.
  1. Retirez vos lentilles de contact à la fin de la journée. Par ailleurs évitez de porter vos lentilles de contact pendant plus de 12 heures.
  1. Retirez votre maquillage à la fin de la journée : ne vous mettez jamais au lit sans vous démaquiller auparavant. Si vous allez vous coucher avec du mascara ou de l’eye-liner, il pourrait se retrouver dans vos yeux et provoquer des irritations. Dormir avec du maquillage peut boucher les pores de la peau qui se trouve autour des yeux, ce qui peut entraîner l’apparition d’orgelets (petits abcès apparaissant sur les paupières).
  1. Portez des lunettes de soleil :
  • Portez toujours des lunettes de soleil lorsque vous êtes à l’extérieur, lorsque le soleil brille ou lorsqu’il y a beaucoup de vent avec du sable et de la poussière. Des lunettes de soleil spécialement conçues pour bloquer les rayons UV sont disponibles chez les Opticiens.
  • Il existe une relation entre les rayons Ultraviolets et certaines maladies des yeux tel que : la cataracte, la pinguéla, le ptérygion …
  • Ne regardez jamais directement le soleil même si vous portez des lunettes de soleil. Les rayons du soleil sont très puissants et ils peuvent endommager des parties sensibles de votre rétine (partie centrale de la vision) si vous les exposiez directement.
  • Les enfants aussi devraient porter des chapeaux larges et des lunettes de soleils lorsqu’ils sortent.
  1. Portez des lunettes de sécurité : lorsque vous manipulez des produits chimiques, des outils électriques ou lorsque vous vous retrouvez dans un lieu où flottent des particules dangereuses.
  1. Faites de l’exercice physique régulièrement : les exercices physiques réguliers permettent de prévenir d’autres maladies comme le diabète, l’hypertension ayant des impacts au long terme sur la vue.
  1. Protéger ses yeux devant tout écran:
  • Limitez la durée d’utilisation de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone
  • Positionnez votre ordinateur de façon à avoir l’écran au niveau de vos yeux
  • Faites un effort conscient pour cligner des yeux toutes les 30 secondes pendant que vous êtes assis et que vous regardez l’écran de votre ordinateur pour éviter que vos yeux ne deviennent secs.
  • Travaillez dans des lieux bien éclairés
  1. Prenez rendez-vous régulièrement chez un ophtalmologue :
  • Si vous n’avez pas de problèmes de vue, vous devriez consulter un ophtalmologue tous les 5 ans lorsque vous avez entre 20 et 30 ans.
  • Si vous n’avez pas de problèmes de vue, vous devriez consulter un ophtalmologue tous les 2 ans lorsque vous avez entre 40 et 65 ans.
  • Si vous n’avez pas de problèmes de vue, vous devriez consulter un ophtalmologue tous les ans lorsque vous avez plus de 65 ans.

 

LEAVE A REPLY