Salut LeDocta, mon inquiétude concerne le « come no go » ou la gale. que doit-on faire pour guérir?

Angèle depuis Bilonguè – Douala (Cameroun)

Ma chère, la gale est une maladie de la peau due à un parasite invisible à l’œil nu qui vit dans la peau, il s’introduit en profondeur de la peau, s’y développe et pond des œufs, on l’appelle en langage médical sarcoptes scabieihominis. C’est une maladie contagieuse très fréquente favorisée par la promiscuité et le manque d’hygiène (prisons, sans domicile fixe, enfant de la rue, crèches, foyers et écoles surpeuplées, familles nombreuses et écoles).

Comment attrape-t-on la gale?

La gale se transmet de deux façons et exclusivement d’un être humain à un autre et pas d’un animal à l’homme :

Contact direct avec quelqu’un qui en souffre déjà : ceci nécessite un contact physique prolongé et rapproché (partage du même lit, contact d’un enfant avec sa maman, rapports sexuels). La gale est considérée comme une IST

De façon indirecte :on peut attraper la gale en utilisant des vêtements de la literie  contaminé, même si le parasite ne vit pas longtemps hors de la peau.

Comment ça se manifeste?

Les démangeaisons : principal symptôme de la gale, les patients se grattent de façon intense, ces démangeaisons sont intenses parfois insomniantes et déclenchées la nuit elles touchent à la fois plusieurs membres de la maison ou de la communauté

Ces démangeaisons s’accompagnent souvent lorsque la gale n’est pas compliquée à quelques boutons et des lésions de grattage ces lésions sont souvent localisées à des parties du corps très caractéristique : entre les doigts, sur les poignets les coudes les aisselles, les seins, les alentours du nombril, le sexe, les cuisses épargnant généralement le dos, le visage et le cuir chevelu.

Ces manifestations peuvent être atypiques chez les sujets propres, les personnes âgées, les nourrissons, les diabétiques, les alcooliques et les personnes atteintes de VIH.

Comment se comporter si on a la gale?

  • Consulter un médecin lorsqu’on se retrouve avec des manifestations de la gale pour initier un traitement et faire le bilan des autres IST (Sérologie VIH, Syphilis, Hépatite B, Gonococcie, Chlamydia).
  • Respecter les règles d’utilisation des produits prescrits par votre médecin pour maximiser la guérison.
  • Désinfecter les vêtements et la literie (un bon lavage et un repassage systématique suffit en générale).
  • Dépistage et traitement des personnes avec qui on est en contact (conjoint partenaires sexuels et l’entourage).

LIRE OU RELIRE AUSSI:

LEAVE A REPLY