Bonjour LeDocta, je voulais savoir comment faire pour bien choisir ma brosse à dent et ma pâte dentifrice, pour avoir une hygiène dentaire correcte.

Dossou depuis Ouidah (BENIN)

Bonjour mon cher Dossou, je voudrai d’abord te rappeller ceci ; nous devons nous brosser les dents au moins deux fois par jour après les repas, pendant au moins deux minutes. Le matin après le petit déjeuner et le soir avant d’aller dormir.

Comment choisir sa brosse à dent?

Il faut savoir que deux (2) types de brosse à dent existent : les brosses à dent manuelles et celles électriques.

Quel que soit le type de brosse à dent, il faudrait qu’elle ait les caractéristiques suivantes :

  • Avoir des poils souples pour que le brossage soit doux et n’agresse ni l’émail des dents ni la gencive,
  • Avoir une petite tête pour permettre à la brosse d’aller dans tous les coins et recoins de la bouche, permettant ainsi le brossage des dents situés le plus en arrière possible,
  • Un long et mince cou pour faciliter les mouvements de la tête de la brosse dans la bouche.

Brosse à dent manuelle ou électrique ?

La question mérite vraiment d’être posée. Mais voici ce qu’il faut savoir : Lorsqu’on se brosse les dents, ce sont les mouvements qui permettent de retirer les débris d’aliment et la plaque dentaire, à l’origine des caries dentaires.  Plus il y a de mouvements et plus l’efficacité contre la plaque sera garantie.

  • Avec une brosse à dent manuelle, le nombre de mouvements est réduit. En plus très souvent le brossage est très énergique au risque d‘abimer l’email et la gencive, ou au contraire le brossage est hyper doux au risque de ne pas retirer suffisamment la plaque.
  • A l’inverse, la brosse à dent électrique permet d’effectuer jusqu’à 70 à 80 fois plus de mouvements, lui permettant d’éliminer efficacement plus de plaque dentaire. Elle garantit aussi une pression adaptée pour ne pas abimer email et gencive.

Les brosses à dent électrique sont reconnu plus efficaces que les brosses à dent manuelles. Mais leurs couts n’est pas forcement abordable pour tous.

Il est important de rappeler également qu’une brosse à dent doit être changée en moyenne après trois mois.

 Les idées reçues

Beaucoup de personne pensent que brosser efficacement ses dents revient à se brosser les dents avec une brosse à dent à poils durs et beaucoup d’ardeur: ils se trompent

Les dents sont des organes fragiles, et brosser ses dents avec une brosse à dent à poils durs nous expose au risque d’user l’émail des dents, fragilisant d’avantage nos dents, et de traumatiser et d’abimer la gencive.

La qualité du brossage réside sur la qualité de la brosse à dent, la technique de brossage et les moments de brossage.

Comment choisir sa pâte dentifrice ?

Une bonne pâte dentifrice est celle qui contient du fluor, en quantité suffisante et adapté en fonction de l’âge de l’utilisateur.Voilà pourquoi il est important de lire attentivement la notice avant l’achat et/ou l’usage de la pâte dentifrice.

Les teneurs en fluor recommandés, évoluent en fonctions des âges:

  • 2 à 6 ans
  • 7 à 12 ans
  • 13 ans et plus

Les idées reçues

Ce n’est pas parce qu’on inonde la brosse à dent de pâte dentifrice que la pâte est plus efficace.

Une quantité de pâte dentifrice équivalente à la taille d’un grain de maïs, déposée sur les poils de la brosse à dent, est largement suffisant pour être efficace.

Pour le choix de sa brosse à dent et de sa pâte dentifrice, il est prudent de demander conseil à son chirurgien-dentiste au moindre doute. Il faut aussi savoir que selon les problèmes bucco dentaires et les besoins,  le chirurgien-dentiste pourra prescrire une brosse à dent et/ou une pâte dentifrice adaptée en fonction de son plan de traitement.

Mon cher Dossou bien choisir sa brosse à dent et sa pâte dentifrice est formidable, mais encore faudrait-il savoir comment et quand les utiliser efficacement.

 

2 COMMENTS

    • Bonjour HERMANN. La teneur en fluor dans une pâte dentifrice évolue avec l’âge, du coup il est difficile de parler de teneur minimum sans considérer l’âge de la personne qui doit l’utiliser. Mais d’une manière générale, ce qu’il est bon de savoir c’est que:
      – Avant l’éruption de la première dent définitive (autour de 6 ans), le dosage en fluor de la pâte dentifrice doit être compris entre 250 et 600 ppm, sans aucun autre apport fluoré,
      – Après l’éruption de la première dent définitive, le dosage en fluor de la pâte dentifrice doit être compris entre 1000 et 1500 ppm, sans aucun autre apport fluoré
      A l’achat, il est bon et prudent de s’aider de la notice pour ne pas sortir des limites de dosage de fluor en fonction de l’âge.

LEAVE A REPLY