Salut LeDocta, ma fille de 4 ans à une varicelle, certains me conseille de la laver avec des feuilles. Que ça passe facilement. Je me demande que faire et surtout qu’est ce qui donne cette maladie ?

Marthe depuis Logbaba – Douala (Cameroun)

Bonjour Madame, étant donné que le problème de santé de votre fille constitue votre inquiétude en ce jour, il est important pour vous de savoir que la majorité des cas (90%) de varicelle survient entre 1 et 14 ans (exceptionnelle avant 6 mois), avec un maximum entre 5 et 9 ans.

Qu’entend –on par Varicelle ? 

C’est une maladie éruptive très contagieuse, bénigne le plus souvent.

Qu’est-ce qui en est la cause ?

Le responsable ici est l’herpès virus varicellae (VZV), que l’on retrouve partout. L’Homme étant le seul réservoir de ce dernier, il se contamine essentiellement par les voies aériennes supérieures (le nez et les sinus, la bouche, le pharynx et la trachée).

 Que faire en cas de contamination ?

Les feuilles et autres décoctions sauf si elles ont des vertus antiseptiques.

Ici, le traitement est symptomatique (sauf dans les formes graves). Il consistera à la prise d’antipyrétique en cas de fièvre, antiseptique pour le nettoyage de la peau et antihistaminique pour les démangeaisons.

 

L’éviction scolaire jusqu’à guérison (15 jours) est fortement recommandée !!!

 

N’hésitez pas à vous rendre dans le centre hospitalier le plus proche en cas de non-maitrise de la situation pour une prise en charge adéquate.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

LEAVE A REPLY