Bonjour LeDocta, j’ai mal à la dent. Apparemment c’est une carie, qu’est ce qui cause cela ?
                                                                    Arnaud

        Bonjour Arnaud, permet moi d’abord de t’expliquer un peu de quoi il s’agit. En fait la carie dentaire est une lésion progressive de l’émail (couche blanche de la dent) et de la dentine ; c’est une maladie infectieuse c’est-à-dire due à des bactéries. Ceux-ci détruisent ainsi la dent en y créant un trou.
La dent est un organe vivant qui occupe une place de choix dans l’organisme. Parmi ces rôles nous pouvons citer : la phonation (la prononciation des mots), l’esthétique du visage, et surtout la mastication des aliments qui est leur fonction première.

Quelles sont les causes de la carie dentaire ?

Les causes de la carie dentaire sont nombreuses et dépendent très souvent de trois (3) facteurs qui peuvent être associés ou non :
– La fragilité naturelle des dents ; En effet certaines personnes ont des dents très solides et d’autre pas, la faute à l’héritage génétique transmis par leurs parents. Les dents se fragilisent aussi naturellement avec l’âge : plus on vieillit, plus on a les dents fragiles. Cette fragilité naturelle des dents rend les personnes concernées plus susceptible aux caries dentaires.
– Les habitudes alimentaires cariogènes sont à éviter. Le sucre mais aussi l’acide sont les ennemis des dents. Il est difficile d’éviter le sucre puisqu’on en retrouve presque dans tous nos aliments, transformés ou non. Les pires aliments sont les boissons gazeuses puisque à la fois acide et/ou sucrés, et très prisés par les populations plus ou moins jeunes. Lorsqu’ on est jeune, on aime beaucoup les sucreries, c’est pourquoi les jeunes ont beaucoup de caries. Avoir une bonne alimentation constituée d’aliments peu transformés contribue grandement à la santé des dents.
– La qualité de l’hygiène bucco-dentaire est essentielle quant à l’apparition des caries dentaires. Les bactéries sont partout. Dans notre bouche, il y a des millions de bactéries. Les bactéries présentent en bouche vont se coller aux dents et former la plaque dentaire et plus tard le tartre dentaire. Ils vont consommer les débris alimentaires et les sucres laissés dans la bouche après les repas et produire des acides qui vont attaquer les dents et créer des cavités plus ou moins importantes : la carie dentaire. Il faut donc éviter que les bactéries se collent aux dents en pratiquant une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.
Malheureusement en ce qui concerne le premier facteur on n’y peut rien. Mais pour le reste nous pouvons faire des efforts pour réduire l’apparition des caries dentaires.
Comment évolue la carie ?

Elle peut aller de la simple douleur dentaire à une septicémie (infection de tout le corps par la bactérie cariogène) pouvant dans certains cas entrainer la mort.

Aux premiers stades de la formation d’une carie, les symptômes sont rares. Mais après un certain temps, un mal de dent ou une sensibilité au chaud, au froid ou à la pression survient et un mauvais goût dans la bouche peut apparaître.
En l’absence de soins ou de traitements adaptés, la maladie carieuse évolue vers une inflammation de la pulpe (pulpite), puis la pulpe pourrit (on parle de nécrose pulpaire). Cette nécrose est généralement très douloureuse, et peut diffuser dans la dent et se compliquer par une infection qui peut être aiguë ou chronique.

Comment prévenir la carie dentaire ?

Il faut savoir que la meilleure façon de faire est de prévenir la carie. Et pour le faire c’est assez simple. Il suffit juste de :

  • Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire
    Le brossage des dents avec une brosse dentaire à poils souples de moins de trois mois d’usage avec une pate dentifrice contenant une quantité de fluor adapté à l’âge. Ce brossage se fera au moins deux fois par jour après les repas, un rinçage systématique de la bouche si la brosse à dent n’est pas à notre portée après les repas.
    L’usage de fil dentaire et des brossettes inter dentaires pour nettoyer les espaces entre les dents
    L’usage de bain de bouche à usage quotidien après chaque brossage est également conseiller.
  • Éviter les comportements alimentaires cariogènes
    – Les grignotages répétés sucrés ou acides.
    – Les boissons sucrées absorbées entre les repas (surtout le soir au coucher et pendant la nuit).
    – La consommation de boissons acides sans l’aide d’une paille.

Prendre une consultation chez ton chirurgien-dentiste en cas : présence de trous sur les dents; douleurs et/ou sensibilités dentaires (chaud et froid); saignement des gencives; plaies sur la gencive …..

Et si possible avoir une visite systématique chez son chirurgien-dentiste tous les 6 mois, pour prévenir et/ou soigner d’éventuelles affections et/ou infections bucco-dentaires

Qu’est ce  qu’il est important de savoir?

Mon cher Arnaud, si la carie est présente dans ta bouche, il n’existe aucun médicament pour la faire disparaître, encore moins de poudre blanche miracle (vendu dans nos marchés). Seul les traitements apportés par ton chirurgien-dentiste permettent de soigner les dents malades, et de les restaurer. Mais la prévention reste le moyen le plus efficace pour éviter et réduire le risque d’apparition de la carie dentaire.

Il est donc très important d’avoir des comportements responsables car prendre soin de ses dents c’est prendre soin de sa santé.

LEAVE A REPLY