Bonjour LeDocta, j’ai fait un test de grossesse mais l’échographie dit que je ne suis pas enceinte. Que se passe t-il, merci de m’éclairer ?

Sonia depuis Mbanga (Cameroun)

Salut ma chère, il faut savoir que l’échographie est un examen qui utilise les ultrasons pour visualiser dans le corps ce qui ne peut être vu à l’œil nu ou à la radiographie. Cet examen que le médecin vous fait, utilise un appareil qui est l’échographe. Il existe plusieurs sortent d’échographe de performance différente, allant du plus simpliste au plus complexe.

Que se passe t’il ?

Effectivement, il est possible que votre examen échographique ne montre pas de grossesse pourtant vous êtes enceinte.

En effet :

  • On peut utiliser une sonde sus pubienne (on visualise à travers votre ventre) et dans ce cas il faut que vous soyez déjà à 5 semaines d’aménorrhée pour que l’on visualise l’œuf.
  • Ou alors l’on utilise une sonde qu’on introduit dans le vagin ; en ce moment c’est à partir de 4 semaines et 3 jours qu’il sera possible de voir l’œuf qui témoigne d’un début de grossesse.
La performance de l’examen échographique est très dépendante de l’expérience de l’échographiste  et de la qualité de son matériel.

Que faire ?

Il est important pour de bon résultat qui éviterait tout doute de :

  • D’attendre un délai d’au moins 4 semaines et 3 jours d’aménorrhée (depuis les dernières règles).
  • De choisir un médecin radiologue ou Gynécologue ayant une bonne pratique.
  • Respecter toutes les règles énoncées par celui-ci pour le bon déroulement de l’examen.

Il se pourrait que vous soyez allé faire votre échographie un peu tôt. Reprenez contact avec votre médecin pour réévaluer la situation.

Nous restons à votre disposition.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

 

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY