Le frein de langue est ce petit repli de muqueuse reliant la langue au plancher de la bouche. Chez certains enfants,  il peut être persistant, trop court ou trop épais.

Il n’est pas responsable du bégaiement mais plutôt d’un défaut de prononciation des consonnes ”alvéolaires” ou des syllabes composées des lettres S et T:  difficultés à effectuer les mouvements qui requièrent une mobilité de la langue: phonation et élocution.

Les enfants présentant le frein de langue ont également des soucis pour l’alimentation par succion (donc la tétée) … plus tard si rien n’est fait ils ne pourront pas jouer de certains instruments.

Le frein de langue est une anomalie qui peut être réparée. Chez le tout petit, l’ablation est faite avec 2 petits instruments (ciseau fin et sonde cannelée) et très souvent  ”à vif” c’est-à-dire sans anesthésie.
Pour les plus grands cette intervention peut nécessiter une anesthésie locale voire générale!

Seul le médecin spécialiste ORL (Oto rhino laryngologue) ou le pédiatre ou un autre médecin/ infirmier ayant de l’expérience dans l’ablation du frein de langue est autorisé à l’enlever!

Par la suite pas besoin de médicaments ou soins quelconques … surtout pour le petit frein de langue du nourrisson; après l’acte le petit ange sera mis au sein directement … le meilleur médicament😊

LIRE OU RELIRE AUSSI

conséquences sociales de la jaunisse chez bébé: particularité africaine

LEAVE A REPLY