Salut LeDocta, je suis enceinte de 7 mois et j’ai peur d’être déchirée au cours de mon accouchement. On m’a parlé de l’épisiotomie j’aimerais savoir ce que c’est ?

Estelle depuis Douala (Cameroun)

C’est quoi l’épisiotomie ?

L’épisiotomie est un acte chirurgical qui consiste à pratiquer une petite incision chirurgicale de quelques centimètres au niveau de la vulve sur la paroi vaginale et les muscles du périnée afin de permettre une sortie plus facile du bébé. Elle est réalisée par le médecin accoucheur ou la sage-femme.

Quand est ce qu’on fait une épisiotomie ?

  • Concernant la prévention des lésions périnéales

L’épisiotomie doit être impérativement réalisée lorsque le périnée est sur le point de rompre pour éviter une déchirure quasi certaine parfois compliquée d’une lésion du sphincter anal, c’est-à-dire lorsque la peau blanchit et commence à se tendre et fissurer.

  • Concernant le fœtus

Il n’a pas été démontré que l’épisiotomie systématique améliorait l’état néonatal en cas de rythme cardiaque « non rassurant » pendant l’expulsion. Toutefois, devant une situation obstétricale spécifique, une épisiotomie peut être judicieuse sur la base de l’expertise clinique de l’accoucheur.

Quels soins apporter après l’épisiotomie?

Durant le séjour en maternité, la sage-femme explique la technique et le rythme des soins ainsi que les règles d’hygiène (douche possible dès que les conditions générales et anesthésiques le permettent). Un nettoyage régulier, renouvelé après toute miction, suivi d’un séchage est recommandé.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie générale ou par voie rectale sont efficaces sur les douleurs post-épisiotomie. Ils peuvent être utilisés sur une période courte chez la femme qui allaite et qui a besoin d’un traitement antalgique.

Que faire pour éviter une épisiotomie ?

Pour éviter une épisiotomie :

  • De bonnes préparations à l’accouchement sont conseillées afin d’assouplir les muscles du périnée ce qui permettra de diminuer le risque d’épisiotomie.
  • La pratique de bonnes techniques de poussées est recommandée afin d’assurer une poussée efficace et garantir la souplesse du périnée.

Toutes ces techniques doivent être acquises lors des séances de préparation à l’accouchement. Pour les femmes ayant déjà accouché, les séances de rééducation périnéale sont nécessaires afin de prévenir une épisiotomie à l’accouchement suivant.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

LEAVE A REPLY