Bonjour LeDocta, j’ai mon petit neveu qui a convulsé dernièrement; à l’hôpital on l’a bien pris en charge et tous c’est bien passé mais je voulais savoir qu’est ce qui en est la cause et surtout ce qu’on peut faire quand ça arrive?

Cédric depuis Yaoundé (Cameroun)

Salut Cédric, heureux que ton neveu aille bien.

C’est quoi une convulsion?

La crise de convulsion est un phénomène purement commandé par le cerveau à la suite d’une activité exagérée d’un groupe de neurone (nerf) qui décharge en même temps des signaux nerveux. La convulsion avec fièvre est très fréquente chez les enfants entre 6 mois et 5 ans.

Comment ça se manifeste ?

Lors d’une crise convulsive typique : L’enfant est complètement inconscient, devient pale, raide, révulse les yeux ou a un regard fixe et présente des secousses musculaires violentes et rythmées qui intéressent tout le corps (visage yeux et bouches incluses, les quatre membres et le tronc). La crise peut durer entre une et cinq minutes et peut se répéter quelques temps après. Après les secousses vient la phase de récupération environ dix minutes, l’enfant reste très affaibli et s’endort quelques minutes, il présente une respiration ample et parfois bruyante, il peut faire pipi ou déféquer.

Certaines crises se manifestent de façon plus discrètes (crises partielles) localisées uniquement sur le visage (bouche, yeux) ou sur les doigts ; d’autres par contre se résument à une perte de connaissance avec faiblesse.

C’est quoi la cause?

  • Les infections de toute sorte : le paludisme, la méningite, la rougeole, l’otite (infection dans l’oreille),la rhinopharyngite…

Les autres causes beaucoup moins fréquentes, mais tout aussi graves :

  • La déshydratation (peu d’eau dans le corps de l’enfant).

 

  • Le manque de calcium (hypocalcémie) ou sucre (hypoglycémie).

 

  • La maladie épileptique.

 

 

  • Une hémorragie dans la tête à la suite d’un coup ou une chute sur la tête.

Que ne faut-il pas faire ?

  • N’essayez pas d’ouvrir la bouche de l’enfant sauf pour lui retirer un corps étranger.
  • Ne pas tenter d’introduire quelque chose dans la bouche de l’enfant, pas même de lui donner à boire (médicament, huile ou tout autres liquide).
  • Ne pas tenter d’empêcher les mouvements de la convulsion en serrant l’enfant trop fort ou en le secouant au risque de lui causer des fractures, des entorses ou des déchirures musculaires.

Que faut-il faire ?

La crise parait souvent spectaculaire, mais ne paniquez surtout pas, il faut s’efforcer de rester calme.

  • Mettre l’enfant en position latérale de sécurité (couché sur le côté, tête en arrière et basse par rapport au reste du corps, bouche dirigée vers le sol) pour éviter que la langue tombe dans la gorge ou que le bébé s’étouffe avec le vomissement ou la salive.

 

  • Retirer l’enfant près des endroits dangereux (cuisine, escaliers) et retirer près de lui tout objet qui pourrait le blesser ou lui tomber dessus, aussi surveiller qu’il n’ait pas un corps étranger dans le bouche (jouet, aliment) il pourrait avaler de travers.

 

  • Noter l’heure de survenue et la durée de la crise (souvent difficile a faire mais efforcer vous).

 

  • Bien observer le déroulement de la crise pour pouvoir la décrire au médecin, ça aide au diagnostic et la prise en charge. Juste voir si votre enfant était : tout MOU (atonie), tout RAIDE, ou s’il présentait des SECOUSSES.

 

  • Si l’enfant chauffe le déshabiller et lui appliquer un linge humide sur le corps (voir tous ce qu’il faut faire si un enfant chauffe dans un de nos articles).

 

  • Consulter urgemment un médecin pour une meilleure prise en charge (recherche et traitement de la cause ainsi qu’une éventuelle récidive).

 

LEAVE A REPLY