Bonjour LeDocta, j’ai eu très mal au dos dernièrement et après une échographie le docteur m’a dit que j’avais des cailloux dans les reins. Il m’a dit de boire beaucoup d’eau. Je voulais savoir ce que je dois éviter de manger pour que mes cailloux ne grossissent pas et ne reviennent plus. Merci d’avance.
Amine depuis Garoua (Cameroun)
La question posée attire notre attention sur une maladie assez mal connu du public mais qui est en forte recrudescence dans notre société africaine. Il faudrait savoir qu’une étude camerounaise faite il y a un bout de temps avait montrée qu’il existe pas mal de patients atteint de calculs rénaux et que les régions les plus touchés sont l’Extrême-Nord et le nord.Les hommes étaient plus touchés que les femmes. Une concomitance avec la présence dans ces zones de la bilharziose urinaire à grand nombre semblait être un facteur de risque selon l’auteur.
Qu’est ce qui donne les calculs ?
En fait il y a pas de cause unique mais une multitude de facteurs qui favorisent la survenu de la maladie. On peut citer :
Les habitudes alimentaires
C’est la première cause, les aliments les plus mis en cause sont :
- Le sel.
- le calcium (eau minérale, produits laitiers, banane…).
- les viandes rouges (riche en protéines animales donc en acide urique).
- les aliments riches en acide oxalique (chocolat, noix).
- Un apport quotidien insuffisant en liquide (moins d’un litre) et surtout la forte prise de boissons alcoolisées, sucrées, lait et les thés forts.
L’obésité et dans une certaine mesure le surpoids favorisent l’excrétion rapide d’oxalates.
Le diabète car la résistance à l’insuline diminue l’excrétion urinaire et peut favoriser l’augmentation de l’excrétion du calcium dans les urines.
La prise de certains médicaments, comme les antirétroviraux (médicaments du SIDA…) et certains suppléments alimentaires comme la vitamine C et dont la dose quotidienne est supérieure à 1g favoriserait l’hyperoxalurie (excrétion urinaire d’oxalate).
Maladies touchant les glandes thyroïdienne et parathyroïdienne (deux glandes situé dans notre cou).
Les infections urinaires, notamment la bilharziose urinaire qui sévit en Afrique.
Que faut-il faire pour l’éviter et si on l’a déjà empêcher une récidive ?
Les habitudes alimentaires doivent être améliorées :
- Le sel doit être consommé avec modération dans les repas.
- L’organisme a besoin d’environ 800mg de calcium par jour. Donc faudrait consommer quotidiennement mais sans excès.
- Manger en excès la viande rouge peut conduire à une augmentation de la quantité d’acide urique dans le sang et favoriser les calculs et la goutte.
- La consommation de thés forts quotidiennement n’est pas recommandée tout comme la prise excessive de sucrerie.
- Il est conseillé de faire du sport et d’éviter l’obésité et le surpoids qui peuvent conduire au diabète de type 2.
Boire beaucoup d’eau tout en respectant le régime alimentaire tel que prescrit plus haut peut être la solution au risque de récidive.
Mais le plus important est de connaitre la cause et donc d’y remédier. D’un autre côté face à toute suspicion de calcul urinaire il est préférable de s’adresser à un spécialiste pour une meilleure prise en charge.
LIRE OU RELIRE AUSSI: