Bonjour LeDocta, je vous écris parce que j’ai mal au testicule droit depuis quelques mois. La douleur est sourde, mais presque toujours présente. De quoi est ce que je peux souffrir, et comment m’en débarrasser ?

  Idrissa, 30 ans  depuis Dakar (Sénégal)

 

Bonjour mon cher Idrissa c’est un symptôme (signe d’alarme du corps) traduisant une maladie dans la sphère génitale.

Le testicule est organe situé dans la bourse (enveloppe qui la contient) et est le lieu de production des spermatozoïdes ; ces spermatozoïdes suivront un canal déférent (tuyau) et s’associeront à d’autres substances produites par la prostate pour constituer le sperme.

Cette douleur peut être aiguë ou chronique, et être localisée juste au niveau du testicule ou alors irradiée vers le haut (le bas ventre et même le dos).

Motif fréquent de consultation chez les jeunes hommes, les enfants et les adolescents peuvent en souffrir aussi.

Quelles en sont les causes ?

Il existe plusieurs causes parmi lesquelles :

  • Les causes infectieuses : infection du testicule et d’un petit organe au dessus du testicule appelé épididyme ; on parle alors d’orchi-epididymite. Très souvent en dehors de la douleur on a des douleurs lorsqu’on urine (chaude pisse du langage populaire). Elle fait alors parti des maladies sexuellement transmissibles.
  • Une hernie qui s’étrangle donne aussi des douleurs dans la sphère du testicule. Elle représente une urgence.
  • La varicocèle, qui est la dilatation des veines qui sortent des testicules, elle entraine des douleurs la plupart du temps chronique, elles sont sourdes et gênantes (probablement ce dont tu souffre, voir un médecin urologue pour faire le point serai judicieux).
  • La torsion du cordon spermatique(conduit contenant les canaux qui irriguent le testicule), ici les canaux (veine, artère et canal déférent) tournent sur eux-même comme un spaghetti et empêche le sang d’arrivé au testicule ce qui peut entrainer une nécrose de celui-ci. Consulter rapidement est une nécessité.
  • La colique spermatique, petite spasme (contraction) de l’épididyme en relation avec un manque de relation sexuelles, ou à un excès d’envie. Elle ne survient pas forcément tous les jours.

Que faire en cas de douleur ?

  • Surtout pas trop manipuler les bourses, ça peut être très douloureux.
  • Parfois la pose de 2-3 glaçons dans un sac plastique au début des douleurs et le placer dans le caleçon peut soulager temporairement.

Mais une consultation de son médecin rapidement est  indispensable car s’il s’agit d’une torsion du cordon spermatique, il faut dans les 6 heures qui suivent se faire opérer, au-delà desquelles votre testicule sera mort. Ainsi toute douleur aiguë et d’un seul testicule doit être considérée comme une torsion jusqu’à preuve du contraire. Preuve uniquement donnée par un médecin.

 

                                                                

 

 

LEAVE A REPLY