Bonsoir LeDocta, j’ai eu quelques douleurs aux articulations dernièrement et le médecin qui m’a consulté, a parlé de la GOUTTE. Est ce vrai que c’est la viande qui donne cette maladie, et maintenant comment dois-je me comporter? Merci beaucoup d’avance pour votre éclairage »

Sanogo,40 ans depuis Bamako (Mali)

 

Bonsoir, Il faut savoir qu’il s’agit en fait d’une maladie métabolique du à des difficultés de notre corps à éliminer les déchets de protéines appelés les PURINES

Les déchets de protéines proviennent essentiellement  du renouvellement de la plupart des cellules de notre corps. Notre corps les éliminent sous forme d’acide urique.

Les viandes rouges sont composées de cellules morte,  et contiennent beaucoup de déchets de protéines (purines) c’est pourquoi on parlait de Maladie des RICHES.

 Que ce passe t-il ?

Votre corps n’arrive pas à se débarrasser correctement des déchets de protéines (purines) qui s’accumulent  dans votre sang, à ceci s’ajoute les déchets apportés par la consommation de la viande et d’autres aliments contenants beaucoup de PURINES  (la bière, les maltes …).

Les conséquences

L’accumulation des déchets entrainent :

  • A court terme : une douleur d’une articulation du corps (souvent le gros orteil), en générale matinale (d’autres articulations peuvent être touchées) très invalidante accompagnée souvent d’une boule.

 

  • A long-terme :

Risque de dépôts de cristaux sous la peau, donnant des petites boules sous la peau.

Risque de calculs (petit caillou) dans les reins.

Que faire ?

Pour bien prendre en charge la Goutte il faut :

  • Perdre du poids si vous êtes en surcharge pondérale.

 

  • Réduire la consommation de boisons alcoolisée ainsi que des maltes sans alcool (bière sans alcool) qui sont aussi des bières.

 

  • Réduire la consommation de toutes les viandes surtout les abats (intestins, estomac, foie…), ris de veau…

 

  • Allopurinol ou du Colchimax® peuvent être prescrit par votre médecins, conformez vous à sa prescription.

Nous restons à votre disposition pour des informations supplémentaires

 

LEAVE A REPLY