Salut leDocta on a dit dernièrement à mon père qu’il avait la prostate, de quoi s’agit-il ?Est-ce que cela se soigne ?

pierre

Bonjour cher ami voilà une préoccupation intéressante que tu as. La Prostate est une glande sexuelle en forme de châtaigne d’environ 20 cm3 qui se trouve en dessous de la vessie et en avant du rectum, qui entoure la portion initiale de l’urètre (conduit qui amène les urines de la vessie vers l’extérieur). C’est un organe commun chez tous les hommes qui a pour rôle de fabriquer un liquide qui va entrer dans la constitution du sperme facilitant ainsi la fécondité de l’homme.

Votre père a donc probablement une maladie prostatique. La prostate se caractérise généralement par 3 affections :

  • L’infection de la prostate encore appelée prostatite qui peut être une infection aiguë ou chronique de la prostate généralement due à un microbe ou un virus se caractérisant par des douleurs au niveau pelvien,des difficultés à émettre des urines, un écoulement purulent au niveau du pénis et parfois la fièvre.

 

  • L’hypertrophie Bénigne de la Prostate (HBP) qui est du à l’augmentation du volume de la prostate. En fait augmentation de la masse des glandes et des tissus musculaire et fibreux dont est constituée la prostate. Celle-ci se traduit par des difficultés à émettre des urines et ou à l’augmentation de la fréquence urinaire que ce soit en journée ou dans la nuit avec parfois des envies urgente (poussant même a ce pissé dessus). Cette pathologie peut entrainer si rien n’est fait une impossibilité à uriner (appelé rétention aiguë d’urine), des infections urinaires a répétition, des calculs (petit caillou) et diverticules dans la vessie, des hernies inguinales et hémorroïdes.

 

  • Le cancer de la prostate peut rester longtemps localisé dans la prostate et se mettre en évidence tardivement. Il a généralement une prédisposition génétique et touche plus la race noire que les autres races. Il peut se révéler par des troubles urinaires rappelant l’hypertrophie de la prostate ou directement par des signes faisant évoquer une atteinte d’autres organes (fracture des os, difficulté respiratoire, défaillance des reins…)

Généralement les personnes âgées sont plus atteintes par les 2 dernières affections. Et il faut savoir que  l’examen de la prostate ce fait par un toucher rectal (palpation de la prostate à l’aide d’un doigt ganté par l’anus).  Mais rassurez-vous cher ami ces maladies sont traitables surtout lorsqu’elles sont découvertes tôt.

Il faut retenir que la prostate est un organe existant chez tout homme et non une maladie. Orienter votre papa vers un médecin ou mieux un urologue.

 

 

 

LEAVE A REPLY