Bonsoir LeDocta, j’ai eu un accident dernièrement en sortant d’un taxi mon alliance s’est accrochée sur une petite ferraille de la portière et le taxi en repartant a failli m’arracher le doigt. Je suis encore sous traitement. Mais est-ce que ce type d’accident peut être évité ?

Lucienne depuis Yaoundé (Cameroun)

Salut ma chère, ce que vous décrivez est bien connu en médecine et porte un nom, le « ring finger » ou « doigt d’alliance ». C’est une lésion du doigt provoquée par l’accrochage d’une bague (ou une alliance) qui réalise un dégantement (comme lorsque l’on enlève un gant) ; la bague arrachant totalement ou partiellement les tissus du doigt.

Qui est concerné ?

Tout le monde est concerné par ce type d’accident, celui-ci pouvant survenir chez toute personne portant un anneau. Mais certaines professions sont plus à risque : les travailleurs manuels (charpentier, menuisier…), les musiciens…

Quels sont les gestes dangereux pour quelqu’un qui porte une bague ?

Dans la pratique courante, l’accident survient dans les situations suivantes :

  • En accrochant des clés sur un support (on peut glisser et la bague s’accroche au clou ou au support, le poids du corps ne sera supporter que par la bague sur le doigt, d’où la lésion).
  • En sautant d’un véhicule.
  • En tombant d’une échelle ou d’un escabeau (petit bricolage à la maison).
  • En claquant une porte.
  • En s’amusant dans un manège, en plongeant à la piscine…

Que faut-il faire pour prévenir ce type d’accident ?

Pour se prémunir, il faut :

  • Ne pas porter son alliance pour effectuer certaines tâches.
  • Mais surtout faire confectionner des bague et alliance ouvertes ou encore ayant un ou plusieurs point de faiblesse (ceux-ci s’ouvrent facilement et protègent le doigt en cas d’accrochage).

Nous vous souhaitons prompte guérison.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

LEAVE A REPLY