Bonjour LeDocta je voulais savoir si on peut avoir ses règles en étant quand même enceinte, car j’ai eu comme des règles avant de découvrir que j’étais enceinte.

 Amélie depuis Bélabo (Cameroun)

La survenue de saignements au cours du premier trimestre de la grossesse est un phénomène extrêmement fréquent puisqu’il concerne une grossesse sur quatre.

Il s’agit du motif de consultation le plus fréquent dans le cadre des urgences gynécologiques.

Quelles sont les causes de ces saignements ?

Pour trouver à quoi est dû ce saignement, le Gynécologue devra réaliser un examen clinique complet, des bilans biologiques et faire une échographie. Ce n’est qu’après ces investigations que la cause pourra être connue.

Parmi les différentes causes, il y a :

  • La grossesse extra-utérine
  • L’avortement spontané précoce ou fausse couche spontanée
  • La menace d’avortement spontané précoce
  • La mole hydatiforme
  • Pathologies du col utérin : cervicite, polype, cancer du col utérin…
  • Troubles de la coagulation
  • Traumatismes génitaux

Comment se fait la prise en charge ?

La prise en charge sera fonction de la cause

Ainsi, si vous êtes enceinte et que vous saignez, il est urgent de consulter votre gynécologue.

Devant ce saignement, la réalisation d’une échographie est impérative, car sans elle aucune explication rationnelle ne pourra être apportée, surtout à des patientes rendues particulièrement anxieuses devant ces saignements.

Il y a des femmes qui ont soit des saignements tout au long de leur grossesse (elles pensent avoir leurs règles pendant la grossesse), soit des saignements pendant quelques mois avant de se rendre compte qu’elles sont enceintes : ce ne sont pas des règles. Il s’agit d’un petit trouble hormonal sans gravité.

Le seul conseil que je pourrai vous donner c’est que« si vous saignez en dehors de vos règles il faut consulter un médecin. »

20% des grossesses saignent au premier trimestre et la moitié aboutiront à un avortement spontané d’origine chromosomique dans 70 % des cas. Et on n’y peut rien.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

LEAVE A REPLY