Bonjour leDocta, excusez-moi de poser cette question, mais suite à une conversation avec mes camarades sur la sexualité, je voulais savoir à quel âge on peut avoir son premier rapport sexuel ?

Anonyme 15 ans CES de Ngoa-ekelle Yaoundé (Cameroun)

 

Pratiquer La sexualité obéit dans la race humaine à des normes sociales structurées autour de certaines contraintes en occurrence médicales, légales, religieuses et coutumières. Chez les jeunes c’est un sujet qui fascine autant qu’il inquiète, c’est pourquoi être actif sexuellement donne lieu a un gros débat sur les causes et les impacts d’une sexualité précoce. Quelques statistiques de l’organisation mondiale de la santé (OMS) ont permis d’objectiver que de façon générale les jeunes ont une sexualité précoce :

  • 11% entre 15 et 19 ans dans les pays en voie de développement et
  • 22% dans les pays industrialisés ont eu leur premier rapport sexuel à15 ans ou moins.

Ces derniers ignorent cependant que cela comporte de gros risques. Nous allons tout d’abord comprendre ce qui pousse les jeunes gens à vouloir très tôt avoir des rapports sexuels, puis les risques liés à une sexualité précoce.

Quelles sont les causes de la sexualité précoce ?

Elles sont nombreuses :

  • Le manque d’éducation : la sexualité demeure un tabou dans notre société si bien qu’il est rare de qu’un parent éduque ses enfants sur le pourquoi quand et comment de la sexualité. Les jeunes découvrent par eux même ou aides de moyens divers les enjeux de la sexualité et font leurs propres choix.
  • La pauvreté : beaucoup de jeunes, surtout des filles se livrent aux rapports sexuels pour gagner des sous.
  • Les mariages précoces et viols.
  • L’alcool et les drogues : la consommation de ces substances lève les inhibitions et pousse les jeunes à des choses qu’ils ne feraient pas en temps normal.
  • Le contexte familial : manque d’amour et de suivi des enfants.

En effet l’adolescence est une période marquée par un besoin particulier d’attention, approbation, valorisation et affection. Les jeunes a cet âge recherchent de l’amour ; ont besoin d’être apprécies ; manquent d’estime de soi (surtout la jeune fille) et pensent donc retrouver tout cela chez un ami voire partenaire quelconque lorsque les parents sont défaillants ou maladroits.

  • La pression sociale : on assiste de nos jours à l’ascension de la médiatisation de la sexualité au travers des réseaux sociaux (facebook, whatsapp), des pages web (accès libre et facile aux sites internet pornographiques, et de rencontre), la diffusion de scènes érotiques sur certaines chaines de télévision.

Quels sont les risques d’une sexualité précoce ?

Les jeunes ayant une activité sexuelle précoce sont communément exposés à des conséquences souvent graves :

  • Les grossesses précoces: qui sont dans la plupart des cas non désirées, et lorsqu’elles ne sont pas assumées peuvent aboutir à des avortements volontaires et des infanticides.
  • Le déclin scolaire: manifesté ici par le désintérêt puis la baisse des performances scolaires.
  • L’exposition au VIH-SIDA et autres IST (gonorrhée, syphilis, herpes génital, infection à HPV).
  • Des affections psychologiques ayant comme conséquences l’évitement, l’agressivité, l’hyperémotivité.
  • Des troubles ’’mineurs’’ par exemple éjaculation précoce en ce qui concerne les garçons, douleurs pendant les rapports sexuels (la dyspareunie et le vaginisme) chez les filles

Cher jeune, pour avoir une sexualité épanouie il faut être responsable (pouvoir se prendre en charge) et à mesure de faire face sereinement aux différents risques. Il vaudrait donc mieux pour toi et tes camarades pour l’instant de se focaliser sur Les études.

A 15 ans C’est trop tôt pour commencer. C’est plutôt le moment de se préparer à une vie sexuelle future équilibrée. pour y arriver le moyen sur est d’entreprendre des causeries éducatives avec les personnes plus âgées : éducateurs (maitres d’école, professeurs de lycée et collège ou autres formateurs) et/ou parents et/ou connaissances responsables, accessibles, compréhensifs et ouverts d’esprit.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

 

3 COMMENTS

  1. Donc quel est l’âge le mieux indiqué?? Pouvons avancer un chiffre pour êtres plus concis s’il vous plaît?? Est ce le même âge pour les fille comme pour les garçon????

    • Pour un rapport sexuel il faut une maturité physique et physiologique nécessaire après la puberté. La majorité sexuelle au Cameroun est de 16 ans. Mais la grosse question est celle de savoir à quel âge fini la puberté (elle varie selon les individus).

LEAVE A REPLY