Bonjour LeDocta, moi c’est gilles, j’ai 26 ans et souvent en période de fête, surtout les lendemains j’ai le ventre lourd avec des douleurs et parfois des vomissements. Qu’est ce qui occasionne cela et que faire ?

Gilles

Bonjour Gilles, ce que tu décris comme gêne constitue ce que l’on appelle indigestion communément où dyspepsie en langage médicale.

Il s’agit en fait tout simplement de trouble à la digestion c’est-à-dire que les aliments qui ont été avalés ont du mal à suivre leur circuit normal (qui est celui de passer de l’estomac à l’intestin). Il faut d’emblé faire la différence d’avec, L’intoxication alimentaire qui est le fait de manger des aliments toxiques, ceux-ci peuvent l’être naturellement (champignon toxique) où l’être par des germes ayant contaminés l’aliment.

 Que ce passe t-il ? 

La gêne que l’on ressent est due au fait que l’estomac est trop plein et le contenu a du mal à passer dans la première portion de l’intestin (pylore). Ces aliments bloqués entrainent la douleur au ventre et ceux-ci peuvent finalement ressortir par la bouche (c’est les vomissements qui soulagent souvent la douleur abdominale). La diarrhée n’est pas rare.

C’est quoi la cause ?

La principale cause c’est la consommation abondante d’aliment (car l’indigestion est un inconfort dû à l’excès et non à un microbe contrairement à l’intoxication), l’excès d’alcool, manger trop vite ou encore avoir un déséquilibre alimentaire (aliment trop épicé et trop gras comme c’est très souvent le cas chez nous en période festive).

Que faire en cas d’indigestion ?

Etant une pathologie de l’excès ou du déséquilibre la première attitude est la diète (arrêté de manger, où de boire).

– s’allonger et desserrer tous vêtements compressifs

–  Boire des boissons chaudes en petite gorgée (tel que du thé)

– Prendre éventuellement dans la petite pharmacie de famille une demi-cuillère de bicarbonate de soude que l’on dissoudra dans un demi-verre d’eau.

– Des antispamodiques peuvent aider en cas de douleur abdominale importante.

Il est à noté qu’en cas de vomissement abondant, de flou visuel, de diarrhée où encore de survenu de maux de tête une consultation est judicieuse.

En te souhaitant bonne réception et bonne fête, j’espère t’avoir éclairé.

 

 

 

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY