Bonsoir LeDocta, je suis Amandine, j’ai 29 ans et mon problème est le suivant : j’ai des douleurs aux seins et ce presque chaque mois depuis un certain temps. Il faut noter que je n’ai pas d’enfant et que je ne prend pas de médicament particulier. Qu’est ce qui peut être à l’origine de cela ?

Amandine depuis Nkongsamba (Cameroun)

Bonjour Amandine, la douleur des seins encore appelé mastodynie en langage médical peut être ressenti de plusieurs manière ; parfois comme une sensation de tension, de brûlure, de crampe ou même de petite boule douloureuse. Cette douleur peut interdire le contact avec le linge (soutien gorge, drap, vêtement), car il exaspère les sensations.

Qu’est ce qui en est la cause ?

Il faut noter que le sein est une glande qui subit l’influence des hormones (substances qui transmettent des messages dans le corps). Et la variation des ces hormones dans le corps d’une femme se voit essentiellement pendant le cycle menstruelle et la grossesse. Ainsi les causes de la douleur sont :

  • Les causes cycliques : celle que tu présente ; c’est l’influence des hormones qui est incriminée ici. Elle surviendra juste avant les règles et pourra se prolonger quelques jours après, elle concerne les deux (2) seins. La prise de pilule contraceptive peut également entrainer ce type de douleur.
  • Les causes non liées au cycle : ici nous pouvons citer l’abcès, l’hématome (du à un choc sur le sein), la mastodynie du premier trimestre de la grossesse, certaine tumeur du sein.

NB : des douleurs sur le thorax peuvent faire croire à une douleur du sein.

Quant s’inquiéter ?

Il ressort de cette explication que la mastodynie cyclique n’est pas une maladie en soi. Mais des situations doivent alerter et nécessiter une consultation chez son médecin. Si la douleur survient plus de quatre (4) jours avant les règles (de manière cyclique) ou en cas de douleur accompagnée de :

  • Rougeur sur le sein.
  • Boule dans le sein.
  • D’écoulement anormale au niveau du mamelon (pus, eau, sang….)
  • Changement d’aspect du sein (rétraction du mamelon, plaque dur sur une partie du sein ou aspect de peau en orange du sein).

Que faut-il faire ?

  • En cas de douleur cyclique, les anti-inflammatoires sont d’une aide précieuse, parfois des veinotoniques où encore de la progestérone peuvent vous être prescrit par votre médecin. La suppression du thé, du café, du tabac et la pratique sportive aident également dans ce type de douleur.  Sachant qu’en cas de douleur en rapport avec la prise de contraceptif oral un avis de votre gynécologue sera de mise car celui-ci peut vous changer de type de pilule.
  • En cas de douleur en dehors du cycle une consultation chez votre médecin est judicieuse.

 

LEAVE A REPLY