Bonsoir LeDocta j’ai une brûlure sur ma jambe depuis hier soir. J’ai par vos conseils refroidis comme indiqué dans un de vos multiples conseils. Il y a quelques cloques dessus et ça concerne juste une petite partie de ma jambe. Je voulais savoir si je peux la soigner moi-même ? Si oui comment je peux procéder ?
Brice depuis Yabassi (Cameroun)
Bonsoir Brice, comme nous l’avons déjà expliqué la gestion de la brûlure dépend beaucoup et surtout des premiers gestes. Une fois ceux-ci bien accomplis, il est important d’évaluer la gravité. Il est à rappeler qu’elle dépend de :
- La localisation de la brûlure: toutes brûlures du visage, du cou, des organes génitaux, des mains, des pieds, des articulations ainsi que des orifices naturels (nez, bouche, anus) sont d’emblée grave et nécessitent une consultation médicale dans le plus bref délai.
- L’étendue : nous conseillons dans notre contexte que si la brûlure dépasse la surface de la paume de main d’un adulte il faut consulter.
- La profondeur de la brûlure : la brûlure superficielle ou du premier degré peut bénéficier de soins à domicile si les protocoles sont scrupuleusement suivis. La brûlure du deuxième degré mérite une attention particulière et celle du troisième degré une consultation diligente.
En résumé mon cher Brice, si tu as une brûlure superficielle (caractérisée par une rougeur, et légèrement douloureuse), de la taille inférieure ou égale à la paume de ta main. Ou une brûlure du deuxième degré (caractérisée par des cloques) toujours avec une surface inférieure ou égale à la paume de la main. Ces situations peuvent autoriser des premiers soins à domicile.
NB : la brûlure chez le nouveau née, le nourrisson, l’enfant en bas âge et ainsi que chez la personne âgée nécessite une consultation en urgence car ce sont des personnes fragiles.
Comment procéder ?
Le postulat qui guide le soin du brûlé c’est : L’hygiène.
Matériels et consommables à avoir à disposition:
- Des compresses stériles
- Un antiseptique (par exemple de la povidone iodée)
- Une bande velpeau (pour les membres)
- Du sparadrap
- Un tube de BIAFINE®
- Une Seringue de 10CC
- Du savon
- De l’eau courante
Technique :
La brûlure ayant été soigneusement arrosée à l’eau courante. il faut:
- Se laver les mains soigneusement à l’eau courante avec du savon.
- Si la brûlure présente une cloque, notre conseil est ; à l’aide de l’aiguille de la seringue, percer la cloque et la vidé de son contenu.
- Appliquer de la povidone iodée à l’aide d’une compresse (en prenant soin de ne pas toucher la partie de la compresse qui entre en contact avec la surface brulée).
- Retirer la cloque si elle est présente (elle n’est pas douloureuse car c’est du tissu mort).
- Appliquer à nouveau de la povidone iodée sur la zone.
- Puis à l’aide de la compresse appliquer de la Biafine® sur la zone.
- Y apposer des compresses stériles et mettre le bandage.
Il faut savoir que ce pansement se fera tous les deux (2) jours en prenant soin de garder le pansement propre. Le changement du pansement pouvant être douloureux il faudra hydrater celui-ci pour pouvoir l’enlever facilement.
En cas de doute n’hésite pas à contacter ton médecin pour plus de précision.
LIRE OU RELIRE AUSSI: