Salut LeDocta, j’ai mon fils qui souffre de Favisme je voulais savoir c’est quoi cette maladie exactement?

Inconnu depuis Douala (Cameroun)

Le favisme est une maladie assez courante chez nous, encore appelée déficit en G6PD. La G6PD est une substance de type “hormone” contenue dans le globule rouge qui transporte l’oxygène et donne la couleur rouge au sang.
Le favisme dans notre contexte est très souvent confondu à ce que les <profanes> appellent la ” rate” ou encore enfant ” hématié”. Beaucoup pensent que c’est la maladie des enfants qui ont déjà été transfusés mais qui manquent de sang tout le temps.

Bref, le favisme est très fréquent sous nos cieux mais sous estimé.

Les manifestations de la maladie.

  1. les yeux deviennent subitement jaunes,
  2. les urines deviennent noires; on parle d’ urines ”Coca Cola”
  3. le visage devient pâle et l’enfant se sent très fatigué.

C’est une crise d’anémie qui détruit rapidement le sang;

La plupart des traitements administrés ne marchent pas: donner du fer en sirop, boire un mélange de grenadine avec du lait non sucré, préparer une infusion avec <la feuille à deux couleurs> ou encore manger l’œuf du village. Ces ”traitements” dits <de la rate> n’ont aucun effet sur le Favisme et peuvent même rapidement entrainer la mort.

De même on ne peut pas demander à tous les parents de faire le test à leurs enfants, mais des mesures simples peuvent être observées.

Il faut penser au favisme quand l’enfant a fait des urines ”coca cola”, ou a été transfusé mais présente toujours des signes d’anémie, ou a eu des yeux jaunes. La crise peut aussi survenir après un paludisme ; pendant la prise de médicaments comme la quinine ou certains antibiotiques, ou même suite à la consommation d’aliments comme le haricot.
Inutile de paniquer! il faut juste connaitre les signes d’alerte.


Inutile de paniquer! il faut juste connaitre les signes d’alerte.

Rapprochez-vous tout simplement d’un médecin qui vous donnera des conseils ainsi que la liste d’aliments et de médicaments que votre enfant doit éviter.

LIRE OU RELIRE AUSSI: Une anémie provoquée par du haricot

LEAVE A REPLY