Bonjour LeDocta, j’ai eu un souci sur ma peau, et le médecin m’a dit que j’avais une infection de la peau qui serait grave parce que j’utilise des produits éclaircissant. Est-ce que ces produits donnent des infections ?

Amélie depuis Yamoussoukro (Côte d’ivoire)

 

Bonsoir Ma chère Amélie, il faut savoir que le décapage encore appelé en langage médical dépigmentation désigne une pratique par laquelle une personne, de sa propre initiative, s’emploie à diminuer la pigmentation mélanique physiologique de sa peau.

Pratique est largement répandue dans le monde mais elle est le plus retrouvée en Afrique subsaharienne ou des études réalisées en Afrique de l’ouest ont retrouvé une prévalence d’adeptes comprise entre 25 et 67%âgées entre 15 et 55 ans.

Les Motivations :

Les principales motivations des adeptes de cette pratique sont :

  • socioculturelles:influence de la publicité dans les magazines de presse et la télévision, influence des modes et des modèles.
  • Esthétiques : uniformisation du teint en cas de taches noires disgracieuses dues à l’acné, la beauté et la séduction des hommes.

Les principaux produits utilisés pour s’éclaircir la peau sont les dermocorticoïdes, l’hydroquinone et les dérivés du mercure. On les retrouvent sous diverses formes: savon, lait, crème, pommade, lotion.

Que se passe-t-il ?

Ce qui donne la teinte à notre peau c’est la quantité de mélanine qui est produite par des petites cellules sous notre peau appelées Mélanocytes. Ainsi les produits décapants agiront de plusieurs manières parfois combinées :

  • Soit en tuant ces mélanocytes (assez dangereuse pour la peau).
  • Soit en empêchant la production de mélanine.
  • Soit en bloquant le transfert des mélanosomes (éléments dans le mélanocyte qui participe à la production de la mélanine).

Ainsi :

  • Les dermocorticoïdes : fragilisent la peau (comme du papier) et ouvrent celle-ci aux infections (gale, dartre, infections bactériennes graves pouvant emmener à une amputation d’un membre), défaut de cicatrisation en cas de plaie, grosses vergetures rouges irréversibles, acné rouge, augmentation de la pilosité, l’hypertension artérielle, le diabète et le cancer de la peau.
  • L’hydroquinone :entraine de grosses taches noires irréversibles et le cancer de la peau.
  • Les dérivés du mercure : entrainent un risque de bébé de petit poids à la naissance chez les femmes enceintes, ainsi que une défaillance dans le fonctionnement des reins (insuffisance rénale).

Que faire ?

Pour ne pas avoir de telles complications, il ne faut donc pas faire usage de produits éclaircissant et il faut toujours s’informer sur les effets secondaires des produits cosmétiques avant d’en faire usage car certaines femmes utilisent des laits de toilette ou des savons sans connaître la nature de leurs propriétés.

Ma chère Amélie il faut retenir que les produits décapants fragilisent la peau et c’est la porte ouverte à une légion de complication. Je te conseillerais de suivre les indications de ton médecin pour te soigner, d’arrêter l’utilisation de ses produits en lisant attentivement la composition de tout produit cosmétique que tu utiliseras.

LEAVE A REPLY