Bonsoir LeDocta que faire alors pour traiter les chéloïdes là?

Gaël depuis Douala

Les hypertrophies cutanées et chéloïdes sont des vices de cicatrisation. Elles se présentent comme une surélévation de la peau. Elles sont responsables de gêne esthétique et fonctionnelle.

Toutes les régions du corps peuvent présenter des hypertrophies. Les paumes des mains et plantes des pieds sont préférentiellement sujettes aux cicatrices rétractiles. Ces cicatrices disgracieuses, concernent surtout la peau noire et sont fonction du phototype cutané. Très souvent elles s’accompagnent de démangeaisons et de douleurs.

Elles peuvent faire suite à une plaie (traumatique, chronique, ou post-opératoire), une brulure, une piqure voire même une abrasion de la peau.

Que faire pour prévenir ces cicatrices?

La prévention passe par l’application de gel de silicone et le port de vêtements compressifs dès le début de cicatrisation et ce pendant plusieurs mois.

Comment traiter?

Le traitement est difficile, parfois long et l’association de plusieurs techniques est généralement nécessaire pour obtenir un bon résultat.

Certaines thérapies ont des effets apaisants sur la douleur et les démangeaisons notamment la balnéothérapie, la thalassothérapie, les bains alternatifs chauds et froids et la physiothérapie (massages). L’efficacité de l’utilisation de corticoïdes en infiltration ou en application locale a été prouvée. Généralement, on associe les corticoïdes aux autres modes de traitement.

La chirurgie est l’option de dernier recours; elle permet d’enlever les chéloïdes et corrige tous les défauts liés à la mauvaise cicatrisation. Elle doit toujours être suivie de l’application de gel de silicone et le port de vêtements compressifs.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

Les Chéloïdes: qu’est ce qui favorisent ceux-ci?