Salut LeDocta, j’ai une varicocèle, comment peut-on la traiter?

Inconnu depuis Yaoundé (Cameroun)

Tout d’abord sachez qu’une Varicocèle est en fait une dilatation variqueuse (varice) des veines testiculaires.

Le rôle des veines est de ramener les déchets produits par les organes à travers le sang  vers le cœur. Pour effectuer leur tâche elles sont constituées de valves qui ont pour but d’empêcher le retour veineux lors du transport du sang vers le cœur.

Quelles sont les causes de la varicocèle?

  • une insuffisance veineuse due à un dysfonctionnement d’une ou de plusieurs valves veineuses entrainant le non-retour complet du sang vers le cœur ce qui est donc responsable d’une dilatation des veines testiculaires.
  • les veines du testicule gauche se jettent en formant un angle droit dans la veine rénale gauche cela entraine une difficulté au retour veineux du cote gauche.

Quelles sont les conséquences de cette accumulation?

Suite à cela il y a une accumulation des déchets (produits dans les organes) qui devaient être ramenés vers le cœur pour être éliminés; cette accumulation entraine une augmentation de la chaleur au niveau testiculaire et les conséquences sont:

  • Douleurs testiculaires.
  • Baisse de la fertilité.
  • Diminution de la taille des testicules.

Le diagnostic se fait en décours d’un bilan de fertilité dans un contexte de douleurs testiculaires intenses et atrophie testiculaire. Exceptionnellement une varicocèle peut être découverte lors d’un bilan de tumeur rénale droite et la varicocèle touche le testicule droit.  

Traitement de la varicocèle?

La prise en charge est essentiellement chirurgicale. Il est important de traiter les patients qui présentent les signes suivants:

  • Une baisse de fertilité.
  • Des douleurs testiculaires intenses.
  • Une atrophie testiculaire.

La chirurgie peut se faire par voie cœlioscopique ( à ventre fermé); une autre option est la chirurgie ouverte et embolisation. Cependant le choix de la technique est fonction des aptitudes du chirurgien et de la décision du patient.

LIRE OU RELIRE AUSSI:

Douleur testiculaire: Les causes

LEAVE A REPLY