Bonsoir LeDocta, je voulais savoir comment faire pour gérer la constipation chronique que j’ai depuis longtemps. J’ai lu votre article sur la constipation Et je voulais en savoir plus sur quoi faire.

Bijou depuis Mfou (Cameroun)

 

Bonsoir Bijou, merci pour votre question, cela nous permet d’aborder le sujet de comment gérer une constipation chronique, que prendre tous les jours pour inverser ce cercle vicieux ?

L’objectif recherché par le régime, car il s’agit bien de cela est de rendre les selles moins dures et de permettre son élimination facile en lubrifiant la paroi de  l’intestin.

Comment rendre les selles moins dures ?

Il est connu qu’il faut boire beaucoup d’eau (2 litres en moyenne par jour) lorsqu’on est constipé. Mais il faut savoir que cette eau est absorbée dans l’intestin et donc pour la faire rester dans l’intestin pour que les selles soient molles il faut « l’emprisonner ». Et c’est les fibres alimentaires qui concourent à jouer ce rôle.

  • Ces fibres sont fréquentes dans les fruits frais (ananas, orange, pomme, melon…), les fruits secs (datte, figue…), les légumes verts, les salades et autres. Concernant le pain qui est un aliment du quotidien chez nous, le constipé devra privilégier le pain complet ou du pain de son. Le thé et le café ont un effet sur les muscles de la paroi et accélèrent l’élimination. Et enfin le sport est aussi salutaire pour notre système digestif.
  • A éviter: il faudra par contre faire attention à certains aliments comme les viandes grasses, la peau du poulet, les fritures, du beurre, de la mayonnaise, ainsi que du fromage.

Comment lubrifier la paroi de l’intestin ?

Pour cela on utilisera des huiles non absorbées par l’intestin. Ceux-ci sont vendus en pharmacie et devraient faire partir de la pharmacie de maison du constipé. Il s’agit de l’huile de paraffine vendu sous plusieurs nom (lansoÿl®).

Une cuillère à soupe de cette huile peut être rajoutée à une salade par exemple. Ou prise en dehors du repas.

En conclusion ma chère bijou, il faudra par exemple prendre une bonne tasse de thé où de café le matin selon ta préférence associé à un morceau de pain complet ; et privilégier des repas avec plus de légume ; en prenant une cuillère d’huile de paraffine pendant où en dehors des repas. Le tout associé à une bonne hydratation et à un peu d’activité physique (même juste le weekend). Avec ce mode de vie tu résoudras ton problème de constipation.

NB : ces recommandations concernent bien sûr un adulte et ne s’appliquent pas aux enfants.

LEAVE A REPLY