Bonjour LeDocta, mon fils a été circoncis il y a quelques semaines mais depuis lorsqu’il pisse, l’urine sort par deux (2) endroits sur son Zizi. Qu’est ce que ça peut bien être ?

                                          Anette depuis Batouri (Cameroun)

Ma chère anette la circoncision  est une opération chirurgicale  consistant en l’ablation du prépuce (peau mobile et coulissante qui couvre le gland) de façon a laisser le gland à découvert. Chez nous en Afrique, cet acte « chirurgical » est encore classé dans la « petite chirurgie » est souvent pratiqué par un personnel paramédical qualifié ou non, voire des tradipraticiens dont les notions d’anatomie, de chirurgie et d’asepsie (méthode pour stériliser les instruments de chirurgie) de sont parfois aléatoires.

De quoi s’agit-il ?

D’après ce que vous décrivez votre petit garçon doit souffrir d’une des nombreuses complications de la circoncision ; en occurrence ce que l’on appelle la fistule urétrale. Il s’agit en fait d’une ouverture du petit tuyau (appelé urètre) par lequel l’urine passe pour sortir et souvent ce 2ème trou ce trouve en dessous du méat normale. Ce qui entraine des fuites d’urine par les 2 orifices lorsque votre garçon urine.

Par ailleurs il faut noter que ce n’est pas le seul accident que l’on peut rencontrer pendant une circoncision, parfois ce geste peut entrainer :

  • un rétrécissement de l’ouverture de l’urètre (le tuyau qui amène l’urine) à l’extérieur du méat ; on parle alors en langage médical de sténose. Dans ce cas l’enfant effectue un effort de poussé pour que l’urine sorte ; et le jet urinaire est fin ou parfois l’urine peut se bloquer et ne plus sortir.
  • L’hémorragie : le saignement peut être abondant et nécessite de revoir la plaie pour arrêter le saignement. Les maladies entrainant une difficultée du sang à coagulé(tels que l’hémophilie) ou une malfaçon lors de l’opération sont souvent à l’origine.
  • L’infection : Elle est souvent liée au contexte dans lequel est pratiquée la circoncision.
  • L’amputation du gland : accident rarissime mais gravissime

Que faut-il faire ?

Dans ton cas il faudrait prendre dès que possible une consultation avec un chirurgien car toutes ces complications nécessitent une prise en charge chirurgicale.  Le chirurgien organisera une intervention pour refermer le trou de trop.

Bon à savoir

La meilleure façon de se prémunir est de prendre des précautions. Elle consistera donc à aller faire une circoncision par un personnel qualifié et ce dans un hôpital où les conditions d’asepsie et d’anesthésie sont respectées. 

LIRE OU RELIRE AUSSI:

 

LEAVE A REPLY